
MaPrimeRénov' finance les travaux de rénovation (Crédits photo : Adobe Stock - )
Les propriétaires sont bien conscients de la nécessité d'améliorer l'empreinte énergétique de leur logement, qu'il s'agisse de leur résidence principale ou d'un bien mis en location. Mais pour effectuer les travaux nécessaires à cette rénovation énergétique, la facture peut vite se révéler salée. Il existe cependant des aides, dont la principale est MaPrimeRénov'. Explications.
Quel est le principe de MaPrimeRénov' ?
MaPrimeRénov' est une aide de l'Etat pour la rénovation énergétique, accessible sous conditions à tous les propriétaires, qu'ils réalisent des travaux dans leur résidence principale ou dans un logement destiné à la location.
Pour plus de lisibilité, MaPrimeRénov' remplace depuis le 1er janvier 2020 le Crédit d'impôt pour la Transition Energétique (CITE) ainsi que les aides «Habiter mieux agilité» et «Habiter mieux sérénité» de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH).
Le montant de MaPrimeRénov' est forfaitaire, selon une grille qui tient compte à la fois des revenus du foyer et du gain écologique qui accompagne les travaux entrepris.
Quatre plafonds de ressources sont catégorisés en fonction de la composition du foyer :
- MaPrimeRénov'Bleu (ménages aux ressources très modestes)
- MaPrimeRénov'Jaune (ménages aux ressources modestes)
- MaPrimeRénov'Violet (ménages aux ressources intermédiaires)
- MaPrimeRénov'Rose (ménages aux ressources supérieures)
Un simulateur permet de savoir à quel profil de couleur vous appartenez et savoir à quelles aides vous pouvez prétendre.
Bon à savoir : Les plafonds de ces profils diffèrent si vous habitez en région Ile-de-France.
MaPrimeRénov', pour qui ?
MaPrimeRénov' est accessible aux propriétaires sans conditions de ressources. Son montant est toutefois modulé en fonction de la couleur à laquelle correspondent les revenus fiscaux du foyer.
Par ailleurs, le logement à rénover doit avoir été construit depuis au moins quinze ans (deux ans si les travaux portent sur le remplacement d'une chaudière au fioul).
Si vous réalisez les travaux en tant que propriétaire-bailleur, vous devrez prendre un certain nombre d'engagements comme :
- Mettre le logement en location (en tant que résidence principale) pour 5 ans ou plus (le délai démarre au jour du versement de la prime à la rénovation).
- Informer votre locataire des travaux réalisés grâce à MaPrimeRénov'
- Si vous décidez de réévaluer le montant du loyer suite à ces travaux, vous devrez déduire le montant de MaPrimeRénov' du montant total des travaux sur lequel vous vous appuyez pour justifier le nouveau montant du loyer et en informer votre locataire.
Par ailleurs, plusieurs bonifications sont prévues :
- Un bonus «Bâtiment Basse Consommation» (BBC), qui récompense l'atteinte de l'étiquette énergie B ou A
- Un bonus «sortie de passoire» quand les travaux entrepris permettent de sortir le logement de l'état de «passoire thermique», c'est-à-dire étiquette F ou G
- Un forfait «assistance à maîtrise d'ouvrage» pour les ménages qui veulent se faire accompagner par un professionnel dans la réalisation de leurs travaux
- Un forfait «rénovation globale» pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d'encourager les bouquets de travaux.
A lire aussi : MaPrimeRénov' : l'accompagnement devient obligatoire en 2023
Sobriété énergétique : un bailleur peut-il augmenter le loyer d'une passoire thermique ?
Immobilier : quels sont les diagnostics obligatoires pour une vente ?
MaPrimeRénov' est-elle cumulable ?
Oui, il est possible sous conditions de cumuler MaPrimeRénov' avec d'autres aides pour financer vos travaux de rénovation comme :
- Eco-PTZ
- Certificats d'économies d'énergie (CEE)
- Aides d'action logement
- Aides des collectivités locales.
Comment bénéficier de MaPrimeRénov' ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov', vous devez suivre les étapes suivantes :
- Etape 1 : Préparez votre projet en amont, en vous faisant si vous le souhaitez accompagner par un conseille France Rénov' spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat.
- Etape 2 : Vos travaux doivent être réalisé par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE), qui vous proposera un devis. Pour le trouver, vous pouvez utiliser un annuaire .
- Etape 3 : Créez un compte sur le site MaPrimeRénov' dédié et remplissez votre demande en ligne en y joignant le devis préparé par l'artisan RGE que vous avez choisi.
- Etape 4 : Vous faites réaliser vos travaux de rénovation.
- Etape 5 : Une fois les travaux finis, vous transmettez vos factures acquittées dans votre espace personnel pour déclencher l'éventuel versement de la prime et des aides complémentaires.
Une aide majorée jusqu'au 31 décembre 2022
Dans le cadre du plan dit «de résilience» qui a pour objectif d'aider les Français à faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, le volet de MaPrimeRénov' consacré aux équipements de chauffage est majoré à hauteur de 1.000 euros pour les ménages éligibles, pour la période du 15 avril au 31 décembre 2022.
Les équipements suivants sont concernés par ce coup de pouce bonus :
- Chaudière à alimentation manuelle ou automatique fonctionnant au bois ou autre biomasse.
- Equipement de production de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire thermique.
- Pompe à chaleur géothermique ou solaro-thermique.
- Pompe à chaleur air/eau.
Qu'est-ce qui change en 2023 ?
Le dispositif MaPrimeRénov' est reconduit en 2023 pour continuer à soutenir la lutte contre les passoires énergétiques, et après de longs débats entre les députés et le gouvernement, son budget passe de 2 à 2,6 milliards d'euros.
Par ailleurs, le passage par un «accompagnateur Rénov'» agréé deviendra obligatoire dans un certain nombre de cas, alors qu'il n'était jusqu'en 2022, que facultatif. Cet accompagnement a vocation à apporter les informations financières, administratives et techniques aux ménages tout au long de leur projet de rénovation.
DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK
Pour vos travaux, découvrez le crédit proposé par BoursoBank
Estimez dès à présent et instantanément vos mensualités et le TAEG en fonction du montant de vos travaux et de la durée souhaitée de remboursement.
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer