Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MaPrimeRénov’ : l’accompagnement devient obligatoire en 2023
information fournie par BoursoBank 22/11/2022 à 09:50

Création de Mon Accompagnateur Rénov' pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov' (Crédits photo : Pixabay - Michal Jarmoluk )

Création de Mon Accompagnateur Rénov' pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov' (Crédits photo : Pixabay - Michal Jarmoluk )

Aide de l'Etat pour la rénovation énergétique, MaPrimeRénov' est accessible sous conditions à tous les propriétaires, qu'ils rénovent leur résidence principale ou un logement destiné à la location. A partir de 2023, certains travaux devront obligatoirement passer par un «Accompagnateur Rénov'» pour pouvoir prétendre à la prime.

Quel est le rôle de l'Accompagnateur Rénov' ?

Mon Accompagnateur Rénov' est un assistant à maîtrise d'ouvrage ou un opérateur qui est agréé par l'Etat ou désigné par une collectivité locale.

Avec l'appui de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), il a pour rôle d'assister les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Mon Accompagnateur Rénov' a pour but de simplifier le parcours de rénovation en apportant un accompagnement personnalisé tant sur le plan technique que social, administratif et financier.

Pour ce faire, le dispositif d'accompagnement comporte trois grands volets obligatoires :

  • Evaluer l'état du logement et la situation du ménage qui souhaite entreprendre les travaux de rénovation
  • Réaliser un audit énergétique ou se baser un audit préexistant pour l'analyser
  • Préparer et accompagner la réalisation du projet.

Dans le détail, Mon Accompagnateur Rénov' peut intervenir de manière personnalisée :

  • Il définit les travaux à entreprendre : visite, diagnostic, préconisations de travaux adaptés
  • Il conseille les particuliers dans la sélection des entreprises et le choix des devis
  • Il apporte un appui aux démarches administratives et à l'obtention des aides de financement
  • Il peut apporter une aide spécifique aux ménages en situation de précarité
  • Il délivre des conseils en fin de chantier.

A lire aussi : Rénovation énergétique : la prime au certificat d'économie d'énergie (CEE)

Sobriété énergétique : un bailleur peut-il augmenter le loyer d'une passoire thermique?

C'est quoi, un diagnostic immobilier?

Une mise en place en deux temps

L'obligation de passer par le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' pour percevoir la prime MaPrimeRénov' va progressivement être étendue.

A partir du 1er janvier 2023 : les travaux de plus de 5.000 euros et qui bénéficient de l'aide à la rénovation globale de l'ANAH « MaPrimeRénov' Sérénité», qui est accordée aux ménages modestes pour la réalisation de travaux permettant un gain énergétique d'au moins 35%.

A partir du 1er septembre 2023 : les projets de rénovation comprenant un bouquet d'au moins deux types de travaux, si chacune coûte plus de 5.000 euros et que le financement MaPrimRénov' est supérieur à 10.000 euros.

Sont aussi concernées les demandes de travaux distinctes qui dépassent chacune ces seuils et sont déposées dans les trois ans qui suivent la première demande d'aide.

Bon à savoir : Mon Accompagnateur Rénov' est une prestation aidée et parfois même gratuite. En effet, certaines collectivités ont mis en place des financements dédiés et à défaut l'ANAH peut proposer un co-financement qui peut aller jusqu'à 875 euros en fonction du projet de travaux et des ressources du demandeur.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Pour vos travaux, découvrez le crédit proposé par BoursoBank

Estimez dès à présent et instantanément vos mensualités et le TAEG en fonction du montant de vos travaux et de la durée souhaitée de remboursement.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

13 commentaires

  • 06 décembre 20:35

    Un accompagnateur, ça pourrait servir a tenir la bougie quand on sera dans le noir.... Quant à la rénovation, de toute évidence, c'est de se mettre au charbon.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite