Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rénovation énergétique : la prime au Certificat d’Economie d’Energie (CEE)
information fournie par BoursoBank 03/10/2022 à 07:00

Comme fonctionne la prime au Certificat d’Economie d’Energie (CEE) (Crédits photo : Pixabay - annca )

Comme fonctionne la prime au Certificat d’Economie d’Energie (CEE) (Crédits photo : Pixabay - annca )

Parfois méconnu des particuliers, il s'agit pourtant du principal dispositif de financement des travaux d'économies d'énergie dans le secteur résidentiel. Zoom sur la prime CEE.

Qu'est-ce qu'un CEE ?

Les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, carburant, etc.) ont l'obligation, sous peine de sanctions, de prendre leur part dans le financement de la transition énergétique en incitant les consommateurs à réaliser des économies.

En clair, si vous réalisez un ou plusieurs travaux éligibles afin de réduire l'empreinte écologique de votre logement (qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire), l'entreprise dont vous êtes client pourra vous dédommager, soit directement par le versement d'une somme d'argent soit par la distribution de bons d'achat auprès de grandes enseignes ou encore des réductions.

Il peut donc être intéressant de voir les différentes offres mises en place par les acteurs du secteur. La liste des travaux éligibles est la même que pour MaPrimeRenov'

Bon à savoir : vous pouvez solliciter un Certificat d'Economie d'Energie (CEE) que vous soyez propriétaire ou locataire, à condition que le logement concerné soit achevé depuis plus de deux ans.

Comment obtenir un CEE ?

Il existe deux manières de se voir délivrer un Certificat d'Economie d'Energie (CEE) :

  • Vous effectuez vous-même les démarches : En sollicitant directement le fournisseur d'énergie de votre choix et en faisant réaliser les travaux par un professionnel ayant la qualification Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).

Bon à savoir : Vous devez impérativement déposer votre demande de certificat d'économie d'énergie (CEE) avant tout engagement de travaux. Attendez de recevoir confirmation de l'opérateur sollicité avant de signer un devis.

  • Vous déléguez : Le professionnel qui réalise vos travaux peut vous proposer de racheter vos certificats contre une somme négociée en amont entre vous et qui est généralement déduite de la facture finale. Il gère alors toutes les démarches à votre place.

A lire aussi : Immobilier quels sont les diagnostics obligatoires pour une vente ?

C'est quoi, un diagnostic immobilier ?

Sobriété énergétique : un bailleur peut-il augmenter le loyer d'une passoire thermique?

Cumul avec d'autres dispositifs

La prime au Certificat d'Economie d'Energie (CEE) est cumulable avec d'autres dispositifs comme l'Eco-PTZ ou encore MaPrimeRenov'.

Les fournisseurs d'énergie ne sont pas les seuls à accompagner les consommateurs dans la transition énergétique : BoursoBank a mis en place un « Prêt Personnel écoresponsable » destiné à financer des travaux de rénovation qui réduisent l'empreinte écologique de votre logement.

Couvrant les emprunts de 2.000 euros à 50.000 euros, le dispositif fonctionne sur justificatif et s'accompagne d'une prime à la souscription et d'un taux préférentiel avec 10% de réduction par rapport au TAEG fixe en vigueur.

Un joli coup de pouce pour investir et faire à terme de jolies économies d'énergie. Pour en savoir plus, découvrez notre simulateur de prêt .

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez réaliser des travaux d'éco-rénovation ou vous équiper d'un véhicule électrique (voiture, scooter, etc.) ?

BoursoBank vous accompagne dans votre projet et vous propose un prêt à taux bonifié (1) sur présentation d’un justificatif (2).

(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(2) (Soumis à conditions).
 

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

3 commentaires

  • 11 novembre 18:00

    M9764092 un extraterrestre


Signaler le commentaire

Fermer