Zoom sur le prêt étudiant information fournie par Boursorama avec LabSense 05/09/2016 à 13:05
Par rapport aux crédits à la consommation traditionnels, le prêt étudiant offre des taux particulièrement attractifs et des options intéressantes pour les jeunes. Ce type de financement peut permettre d’effectuer ses études dans les meilleures conditions possibles.
Etudiants, étudiantes, il est temps de faire les comptes !
Les spécificités du prêt étudiant
Dès le début de vos études post-bac, les banques vous donnent accès à des prêts étudiants. Les taux octroyés sont généralement très avantageux. En contrepartie, vous devez devenir client de la banque en y ouvrant un compte courant. Pour obtenir le meilleur taux d’intérêt possible, vous devez soigneusement comparer les offres des différents établissements financiers, y compris celles des banques en ligne. Prenez en compte ces critères essentiels afin d’orienter votre choix :- le Taux Effectif Global (TEG) qui reflète le coût total de votre prêt étudiant sur sa durée, les frais de dossier et le coût de l'assurance inclus ;
- les modalités de remboursement, avec un différé éventuel de la première échéance à la fin de vos études ;
- le montant du prêt proposé par la banque, qui couvre entièrement ou en partie vos frais de scolarité.
Un prêt adapté aux besoins financiers des étudiants
Vous pouvez disposer du montant du prêt étudiant comme bon vous semble, pour financer votre vie quotidienne ou pour régler vos frais de scolarité. Mais au-delà de la liberté offerte et d'un taux d’intérêt avantageux, les banques proposent des options spécialisées aux étudiants.Certains établissements financiers vous proposent un versement progressif des sommes. L'avantage est que vous diminuez ainsi le montant des intérêts à payer au total. Cette option peut également se révéler pratique pour ne pas dépenser trop vite l’argent de votre prêt, ou le réserver à des besoins prévus à l'avance avec votre banque.
La plupart des prêts étudiants peuvent bénéficier d'une option de remboursement différé, également appelée « franchise ». Vous commencez vos remboursements à la fin de vos études, ce qui a l'avantage de faire coïncider les remboursements avec votre entrée dans la vie active. En contrepartie, cela augmente les intérêts dus, qui s'accumulent dès le début de votre prêt étudiant.