Vente d'un logement : quel contrat signer avec l'agence immobilière ? information fournie par Le Revenu 13/01/2022 à 07:02
Mandat de vente simple, mandat de vente exclusif ou mandat de vente semi-exclusif ? Le Revenu vous présente les atouts et défauts de chaque formule. Le mandat semi-exclusif est souvent un bon compromis.
Vous êtes décidé à mettre en vente votre maison et vous préférez confier cette tâche à un agent immobilier pour vous décharger des visites et de toutes les formalités administratives. Ce contrat par lequel vous donnez à un professionnel le droit de vendre votre bien revêt plusieurs formes.
Il est simple, exclusif ou semi exclusif. Mieux vaut ne pas se tromper. Le Revenu vous présente les plus et les moins de chaque famille de contrat.
Le mandat simple, la liberté de vendre dans plusieurs agencesChoisir un mandat simple c’est avoir la possibilité de mettre en vente votre maison dans plusieurs agences immobilières et même de vous en charger vous-même sur les sites de ventes entre particuliers.
Les plus :+ Vous multipliez les chances de trouver un acquéreur en le mettant dans deux ou trois agences, et même plus. Vérifiez tout de même que les informations déterminantes sont les mêmes sur toutes les annonces : le même prix, la même surface, le même nombre de pièces...
+ Vous conservez la possibilité de vendre par vous-même et vous faites l’économie des frais d’agence (4 à 5% du prix de vente).
+ Vous signez pour trois mois maximum, renouvelable
Les moins :- Avoir une maison en vente dans plusieurs agences peut signifier qu’elle a des défauts, qu’elle est trop cher.
- Vous mettrez plus de
Lire la suite sur LeRevenu.com