Une tour écologique pour réduire la pollution information fournie par Boursorama avec LabSense 26/09/2016 à 12:10
L'ambitieuse Tour Oasia, avec ses 27 étages, a été conçue pour réduire la pollution de Singapour. Découvrez ce stupéfiant empilement de jardins suspendus dans un gratte-ciel écologique unique au monde.
Un projet architectural qui allie modernité et écologie
La préservation de l'environnement au cœur de Singapour
Pour lutter contre le réchauffement climatique, Singapour a la réputation d'être en avance sur son temps, car l'enjeu est majeur pour la mégapole asiatique. On ne compte plus les projets écologiques novateurs mis en chantier dans la cité-État qui mérite plus que jamais son surnom de ville-jardin :- les spectaculaires Gardens by the Bay et leurs arbres géants ;
- l'aéroport international Changi et son projet Jewel ;
- et aujourd'hui la tour Oasia, un gratte-ciel végétalisé.
Point d'orgue de cette tour hors du commun : au dernier étage, le Roof Sky Garden offre un espace de verdure ouvert qui permet de bénéficier d'une vue spectaculaire sur Singapour.
Une tour pour l'écologie
Le dépaysement n'est pas la seule ambition de la création des 4 jardins verticaux de la tour Oasia. Le gratte-ciel est également un outil efficace dans la lutte contre la pollution. Ses murs végétaux fixent le CO2 et les particules de l'air, et ils atténuent les effets d'îlot de chaleur, tant redoutés des habitants de la cité-État.L'apparence verte et perforée du gratte-ciel surprend au premier abord, comme l'ont souhaité les architectes à l'origine du projet. Visuellement, le complexe Oasia Downtown est radicalement différent des centres commerciaux en hauteur de Singapour.
La tour n'en reste pas moins fonctionnelle, dans une métropole parmi les plus denses de la planète. Les jardins verticaux tropicaux servent de délimitation aux différentes strates du building écoresponsable, et d'espace de loisir de plein air. Galeries commerciales, bureaux, services, et même un immeuble de logements trouvent leur place dans les 3 zones « Soho », « Hotel » et « Club ».
Symbole de la ville du futur telle que les Singapouriens l'imaginent, la tour Oasia a nécessité une année de conception et 4 ans de travaux.