Un radar sur quatre est hors service en moyenne depuis le début de l'année

information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/10/2019 à 12:30

Un radar sur quatre est hors service en moyenne depuis le début de l'année

En moyenne, 25% des radars automatiques ne fonctionnent pas depuis le début de l'année 2019. Un record. Une grande partie des appareils qui ont été dégradés à la suite du passage au 80 km/h et du mouvement des Gilets jaunes n'ont pas été remplacés. 500 radars fixes sont toujours défectueux.

Depuis le début de l'année, un radar automatique sur quatre est hors service en moyenne. Sur les 4 428 appareils comptabilisés en France au 31 décembre 2018, 1 100 ne fonctionnaient pas ces 10 derniers mois, selon radars-auto.com. Les radars fixes sont bien sûr davantage touchés que les mobiles. D'autre part, le phénomène était particulièrement important au début de l'année mais semble peu à peu se résorber.

80 km/h et Gilets jaunes

Le taux de disponibilité des radars, qui dépassait les 90% ces dernières années, chute depuis 2018. Cette année-là, il a atteint 88,9%. En cause, le passage au 80 km/h et le mouvement des Gilets jaunes qui ont donné lieu à de nombreuses dégradations.

Mais 2019 sera sans aucun doute une année record et de loin avec un taux qui avoisinera les 75%. Avec une principale raison : les appareils endommagés sont loin d'avoir tous été remplacés. Selon le décompte de radars-auto.com , il resterait encore au bord des routes françaises 500 radars fixes dégradés.

Certains appareils sont épargnés par ces actes malveillants. C'est le cas des radars mobiles. « Seuls quelques-uns de ces 900 radars n'auront pas été en service en 2019 essentiellement pour cause de panne ou de maintenance des radars ou des véhicules porteurs » , assure radars-auto.com.