Travailleurs non salariés : quel produit retraite choisir ?

information fournie par Le Revenu 03/10/2017 à 07:31

Si vous êtes artisan, vous devez préparer votre retraite avec soins. (© Phovoir)

Selon une enquête Ipsos, ceux qui ont déjà évalué leur besoin estiment à 77% de leurs derniers revenus le taux de remplacement nécessaire pour assurer leur train de vie à la retraite. Les artisans, commerçants, professions libérales et autres travailleurs non salariés (TNS) partent souvent avec moins de la moitié. Parfois la chute est encore plus rude !

Pour préparer leur retraite les solutions ne manquent pas : immobilier, assurance vie, PEA ... et bien sûr les produits retraite comme le contrat Madelin, spécialement créé pour eux. Pourtant, d’autres solutions dédiées comme le Perp, voire le Perco, peuvent être envisagées. Comment fonctionnent-elles ? Laquelle choisir ? Les réponses du Revenu.

Le Perp a davantage d'atouts que le contrat Madelin

Réservé aux personnes imposées dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux et des bénéfices non commerciaux (ou des bénéfices agricoles pour le Madelin Agricole) ainsi qu’à leur conjoint collaborateur, le contrat Madelin se caractérise par une phase d'épargne sur un contrat vie, puis de rente.

Durant la première phase, vous vous engagez à verser jusqu'à la retraite un montant minimum annuel, dans une fourchette comprise entre 1 et 15. Principal atout : les versements sont déductibles de vos revenus professionnels, hors plafond des niches fiscales (10.000 euros), dans la limite de 72.572 euros en

Lire la suite sur le revenu.com