Toutes les réductions d'impôts si vous aidez un proche information fournie par Le Revenu 14/11/2020 à 07:12
La crise économique affecte le pouvoir d'achat. La solidarité familiale peut aider à passer ce cap difficile. Le Revenu vous explique comment procéder pour faire rimer solidarité et avantages fiscaux.
La crise sanitaire que traverse notre pays a des répercussions immédiates sur l’économie et la vie de chacun. Les projets professionnels de vos proches risquent d’être bouleversés et leur emploi menacé.
Plus que jamais la famille doit se serrer les coudes. Heureusement, le fisc n’a pas attendu la crise du Covid pour encourager la solidarité familiale.
De nombreuses solutions existent selon le type d’aide et le lien qui vous lie à la personne en difficulté pour donner un coup de main à un proche tout en réduisant vos impôts…
Vous l’accueillez à votre domicile Avantage fiscal : abattement forfaitaire sur vos revenusSi un de vos parents ou enfants se retrouve en difficulté financière, vous lui devez assistance. Que vous le vouliez ou non, c’est la loi. L’article 205 du code civil prévoit une obligation alimentaire réciproque entre les parents et les enfants. L’accueillir chez vous est une façon de lui venir en aide.
Si votre enfant se retrouve démuni (perte d’emploi, séparation, etc.), il faudra l’aider, même s’il est en âge de se débrouiller seul. Vous pouvez par exemple lui proposer de réintégrer le cocon familial. Dans ce cas, le fisc vous autorise à déduire de votre revenu imposable 3.535 euros au titre de l’hébergement et de la nourriture, sans avoir à fournir de justificatifs.
Par contre, pour en profiter, votre enfant ne doit pas