Taxe d'habitation : allez-vous en être dispensé ? information fournie par Le Revenu 04/10/2020 à 18:04
Cette année, 80% des foyers fiscaux ne paient plus de taxe d’habitation sur leur résidence principale. Il en sera ainsi pour tous les ménages à partir de 2023.
L’automne marque traditionnellement l’arrivée des feuilles… d’impôts locaux. Mais une bonne surprise vous attend peut-être puisque la réforme de la taxe d’habitation, mesure phare du quinquennat Macron entamée en 2018, se poursuit cette année.
Ainsi, 80% des foyers, après avoir déjà profité d’un allégement de 30% en 2018, puis de 65% en 2019, seront totalement dispensés en 2020. Pour les 20% de ménages restants ne respectant pas les conditions de ressources requises, la taxe d’habitation devra être acquittée d’ici au 15 novembre ou 15 décembre (la date est indiquée sur l'avis). Il vous faudra patienter jusqu’en 2023 pour y échapper définitivement.
Précision d’importance, ces dispositions ne concernent que l’habitation principale, c’est-à-dire le lieu où vous résidez habituellement pendant la majorité de l’année et de manière effective, ainsi que ses dépendances. Les résidences secondaires, même inoccupées, ne sont pas concernées par la réforme de la taxe d’habitation.
L’exonération ou dégrèvement vous est accordé automatiquement par le fisc. Mais prenez le temps de vérifier votre avis de taxe d’habitation. En cas d’imposition à tort, faites une réclamation auprès de votre service des impôts.
Suppression totale ou partielle pour une grande majoritéDès lors que vous ne pouvez bénéficier d’une exonération réservée à certaines