Le départ en retraite entraîne une baisse plus que conséquente du pouvoir d’achat. La hausse du coût de la vie quotidienne n’arrange pas la situation, loin de là. C’est pour cette raison que plus de 400 000 sexagénaires ont repris le chemin de l’emploi entre 2009 et 2017. D’autres possibilités existent par ailleurs.
Retraités : quelles sont les solutions pour augmenter ses revenus ? / iStock.com - kasto80
Préparer la retraite durant la vie active
Afin de faire face à la baisse de revenus lors de sa retraite, le mieux reste de se préparer le plus tôt possible. Différentes solutions de compléments financiers existent. Des mécanismes d’épargne performants, accessibles et attractifs. C’est le cas des plans d’épargne retraite, qu’ils soient individuels ou collectifs. Les PERCO, PEE et autre PEA et Contrats Madelin pour les indépendants permettent de capitaliser sur le long terme, de faire fructifier l’investissement en vue d’en disposer soit sous forme de rentes viagères soit sous forme de capital. Investir dans l’immobilier locatif est une autre excellente façon de compléter ses revenus. Là encore, le principe est de se lancer dans l’opération durant la vie active afin de pouvoir percevoir les loyers lors de sa retraite en ayant préalablement remboursé l’intégralité du crédit immobilier. Autre solution possible : l’achat de parts de SCPI. Les société civiles de placement immobilier permettent d’investir dans la pierre sans être directement propriétaire. L’investisseur détient des parts de société et perçoit en retour une partie des loyers issus de baux commerciaux notamment. A la clé, l’immobilier peut générer quelques 4 % voire 5 % et 7 % de rentabilité brute annuelle en fonction du marché local. Souscrire à un contrat d’assurance vie est par ailleurs incontournable. Ce produit d’épargne préféré des Français permet de capitaliser sur le long terme en profitant d’une rentabilité brute annuelle comprise entre 2 % et près de 10 % selon les contrats – fonds en euros ou en unités de comptes. Lors du départ en retraite, le souscripteur récupère le capital en une fois ou perçoit des rentes viagères, chaque mois ou chaque trimestre.
Reprendre un emploi et miser sur l’économie collaborative
La loi autorise désormais les personnes ayant atteint l’âge légal de départ en retraite - et qui ont acquis tous leurs trimestres de cotisations - à cumuler leur pension de retraite avec des revenus professionnels. C’est le choix que plus de 400 000 seniors ont fait ces dernières années. Les possibilités de travail sont nombreuses : garde d’enfants, accompagnement scolaire, secrétariat à mi-temps, entretien de jardins, menus travaux à domicile, aide ménagère, distribution de tracts et de prospectus… Le cadre légal est à présent bien délimité, alors autant ne pas s’en priver. A la clé, cette reprise partielle du travail permet d’engranger entre 500€ et plus de 1 000€ par mois selon les emplois. Internet en général et les plateformes collaboratives en particulie-r facilitent énormément les possibilités de compléter ses revenus. Mettre en location sa résidence principale ou une partie en tout cas est une solution pour laquelle optent de nombreux retraités. La loi autorise en effet à louer sa résidence principale 120 jours par an. A la clé, des compléments de revenus souvent conséquents. Idem pour une voiture : pourquoi ne pas la mettre en location si elle n’est plus ou très peu utilisée ? L’économie collaborative offre des possibilités non négligeables de compléter efficacement, rapidement et simplement ses revenus lors de la retraite.