Retraite : pensez au PEA Assurance

information fournie par Le Revenu 30/01/2017 à 17:49

Ouvert auprès d’une compagnie d’assurances, le PEA assurance prend la forme d’un contrat de capitalisation exclusivement libellé en unités de compte. (© DR)

Le plan d’épargne en actions (PEA) est assurément la meilleure enveloppe fiscale pour investir en Bourse.

Avec des marchés financiers bien orientés et un cadre réglementaire élargi (augmentation du plafond de versement à 150.000 euros et création du PEA-PME limité à 75.000 euros), le placement pourrait bien retrouver un réel attrait en 2017.

Pour l’immense majorité des 7 millions de Français titulaires, la souscription se fait dans le cadre classique d’un contrat bancaire. Toutefois, le plan peut également être associé à un contrat d’assurance. On parle alors de PEA assu­rance. Il représente moins de 1% du marché. Pourtant ses avantages sont nombreux.

Un PEA et un contrat de capitalisation

Ouvert auprès d’une compagnie d’assurances, le PEA assurance prend la forme d’un contrat de capitalisation exclusivement libellé en unités de compte. Le fonds en euros n’est alors pas accessible sous la forme PEA et il est difficile à ce jour d’y intégrer des titres vifs en gestion libre.

Comme pour un PEA bancaire, il doit être composé de Sicav et de trackers qui détiennent au minimum 75% de titres européens. La fiscalité en cas de retraits est identique. Il est ainsi exonéré d’impôt sur le revenu à partir de cinq ans de détention, seuls les prélèvements sociaux sont dus aux taux en vigueur à la date où les gains sont perçus (15,5% depuis le

Lire la suite sur le revenu.com