Retraite, bourse, immobilier... quel placement pour quel objectif ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/10/2018 à 08:30

Qu'il s'agisse de s'assurer une meilleure retraite, un petit pécule, un toit ou une rente, nombreux sont les français qui souhaitent placer leur argent en vue d'un avenir meilleur. Quels choix opérer alors en fonction de ses revenus et de ses objectifs ? Voici quelques réponses pour faire le bon placement pour les bonnes raisons.

Retraite, bourse, immobilier... quel placement pour quel objectif ? / iStock.com - Ridofranz

Les bons choix pour une meilleure retraite

Si vous êtes salarié, voyez tout d'abord si votre entreprise dispose de plans d'épargne tels que le PEE (Plan Epargne Entreprise) ou le Perco (Plan d'épargne pour la retraite collective). Ces plans sont très avantageux fiscalement et vous pourrez en outre bénéficier d'abondements (sommes versées directement par votre employeur) exonérés d'impôts.  Vous pouvez sinon décider d'ouvrir un Perp (Plan d'épargne retraite populaire) auprès de votre banque, assurance ou mutuelle afin d'obtenir, une fois à la retraite, un revenu régulier supplémentaire versé sous forme de rente ou de capital à hauteur de 20%.  Enfin, l'assurance-vie reste le produit le plus régulièrement choisi pour préparer sa retraite. Son rendement est plus intéressant que bien d'autres produits d'épargne (1,50% en moyenne en 2017) et sa fiscalité reste très attractive.

Un PEA pour placer son argent en bourse

Il peut être judicieux de diversifier un peu ses placements et d'investir une partie de son épargne en bourse. Pour ne pas prendre de risque et s'assurer tout de même un rendement intéressant, le PEA (Plan d'épargne en actions) reste un produit de choix. Aucun dépôt minimum n'est exigé au moment de son ouverture et les versements sont libres, à hauteur de 150 000€. Comme pour le PEE, les fonds sont bloqués pendant 5 ans, mais exonérés d'impôt. Deux PEA peuvent être ouverts par foyer fiscal, un pour vous et un pour votre partenaire de Pacs ou époux/se. En outre, le PEA bancaire et le PEA-PME sont cumulables, ce qui vous permet de verser jusqu'à 225 000€ par personne au total.  Attention, tout retrait du PEA avant 8 ans en entraîne la clôture sauf si c'est pour créer ou reprendre une entreprise.

Acheter un logement pour un investissement locatif

Un autre moyen de se constituer un patrimoine pour sa retraite (ou avant) est l'investissement locatif. Cet investissement vous permettra soit de continuer à louer ce logement au moment de la retraite et ainsi bénéficier de revenus suplémentaires, soit de le transmettre à vos enfants ou encore de vendre le logement avec une plus-value.  Plusieurs dispositifs de défiscalisation existent pour optimiser au mieux votre placement : Le dispositif Pinel pour les logements neufs vous permet de profiter d'une réduction d'impôts allant jusqu'à 21% pour 12 ans de location. Le dispositif Malraux offre quant à lui jusqu'à 30% de réduction d'impôts pour la rénovation ou la réhabilitation de logements anciens ayant un intérêt historique ou architectural.  Enfin, la loi Censi-Bouvard vous fera bénéficier d'une réduction d'impôts de 11% sur 9 ans (et une récupération de la TVA de 20%) si vous investissez dans une résidence de services.  Vous pouvez aussi opter pour une SCPI qui offre des rendements moyens actuels autour de 4,43%.

Trucs et astuces

Bien que les rendements soient faibles (0,75%), vous pouvez aussi vous assurer un petit matelas de protection en placant un peu de votre argent sur des comptes épargnes comme le Livret A et le LDD, qui restent exonérés d'impôts.