Retraite à points : ce que cela va changer pour vous
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/11/2018 à 08:30

Voulue par le Président Macron et en partie dévoilée le 10 octobre par la ministre des affaires sociales, Agnès Buzyn, et le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, la réforme des retraites prévoit notamment un système unifié entre le privé et le public qui intégrerait un système par points, en remplacement du système par annuités. Un nouveau mécanisme qui fait déjà débat et pourrait inciter à travailler plus longtemps.

Retraite à points : ce que cela va changer pour vous / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined

La retraite à points vs la retraite par annuités

Prévu pour une mise en place en 2025, le nouveau régime de retraites devrait réunir les 42 régimes différents qui existent actuellement et unifier les modes de calcul. Il devrait aussi faire disparaitre le semestre cotisé, ou annuité. Rappelons que l'accumulation des annuités permet aujourd'hui d'ouvrir les droits à la retraite pour les salariés du privé à hauteur de 50% du salaire moyen des 25 meilleures années ou 75% des 6 meilleurs mois pour les fonctionnaires. Dans le nouveau système, il ne sera plus question des "meilleures années", ni de salarié du privé ou du public. Tout le monde sera logé à la même enseigne et chaque euro versé à la caisse de retraite ouvrira les mêmes droits, quel que soit le statut du salarié. Les opposants à la réforme y voient comme conséquence une baisse mécanique des pensions. Le fait est que la valeur du point pourra changer d'année en année, celui-ci pouvant autant baisser, comme le craignent certains syndicats, que monter. C'est le cas du point des caisses de retraite de l'Agircc-Arrco qui va augmenter de 0,6% en novembre. Une première depuis 2013.  Par ailleurs, M. Delevoye, qui porte la réforme, indique que le système par points intégrera les primes des fonctionnaires et que la grossesse par exemple ou la naissance d'un enfant vaudront également des points.

Partir à la retraite tôt ou mieux

Autre conséquence de la retraite à points qui suscite déjà la polémique, compte tenu que chaque point cotisé augmente la pension, ce système inciterait-il à travailler plus longtemps ? En effet, si l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans n'est pas remis en question, celui de l'âge "opportun" pose question. Jean-Paul Delevoye le reconnaît lui même, ce système à points impliquera "un choix personnel" au salarié de partir le plus tôt possible ou de partir plus tard en s'offrant une meilleure pension. "C'est au travailleur de faire son arbitrage" a-t-il conclu. Une fausse liberté de choix selon FO "pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir une carrière linéaire et qui devront, s'ils le peuvent, continuer à travailler pour prétendre à une retraite un tant soit peu décente". La réforme prévoit toutefois des points accordés pour parer aux aléas de carrière comme le chômage, les arrêts maladie ou encore l'invalidité.

Trucs et astuces

Si les cotisations seront donc converties en points et enregistrées sur un compte unique, les taux de cotisation resteront différents selon les statuts (indépendants, salariés, ...). Les indépendants cotisant moins que les salariés, leur retraite sera en conséquence moins élevée.