Résidences secondaires : les 5 erreurs à ne pas commettre

information fournie par Le Revenu 29/01/2022 à 07:05

Posséder une résidence secondaire entraîne des coûts, qui doivent être bien anticipés. (© DR)

L’achat d’une résidence secondaire est un investissement plaisir où l’affectif a toute sa place. Mais des précautions doivent être prises pour que l'opération ne se transforme pas en gouffre financier.

Envie d’espace, de cocooner avec ses proches… Cette période si particulière semble influer sur l’envie des Français à posséder un pied-à-terre à la mer, à la montagne ou à la campagne.

L’acquisition d’une seconde résidence, comme disent nos amis belges, est un investissement plaisir où l’affectif a toute sa place. Mais c’est aussi une décision à fort impact patrimonial. Mieux vaut donc ne pas se tromper. Cinq erreurs fréquemment commises lors de l’achat d’une résidence secondaire.

1 - Payer trop cher la villa avec piscine de vos rêves

Pour éviter que votre résidence secondaire ne se transforme en gouffre financier, il faut commencer par ne pas la surpayer. Quelques repères pour vous aider à dépenser le juste prix. Pour une maison.

Dans la Manche, comptez : 6.833 euros le m2 au Touquet (selon MeilleursAgents), 6.434 euros à Deauville, 4.941 euros à Trouville.

En Bretagne : prévoyez un budget de 5.367 euros le mètre carré à La Trinité, 4.628 euros à Carnac, 4.498 euros à Dinard.

Sur la façade Atlantique : tablez sur 9.782 euros au Cap-Ferret, 8.247 euros à Guétary, 7.299 euros à Bois-Plage-en-Ré.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la cote grimpe à 17.403 euros à Saint-Jean-Cap-Ferrat, 17.157 euros à Saint-Tropez et 13.592 à Ramatuelle.

2 - Acheter comptant en puisant dans votre épargne

Si vous ne disposez pas des liquidités

Lire la suite sur LeRevenu.com