Rénovation énergétique : le dispositif MaPrimeRenov' a rempli ses objectifs en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/01/2021 à 13:16

192 000 dossiers MaPrimeRenov' ont été déposés en 2020 (illustration). (Pixabay / jarmoluk)

MaPrimeRenov' a rempli ses objectifs. L'an dernier, plus de 190 000 ménages ont déposé une demande d'aide pour financer des travaux de rénovation thermique dans leur logement. L'objectif affiché cette année, avec l'élargissement des critères d'attribution, est de 450 000 dossiers.

Objectif atteint pour MaPrimeRenov'. Le dispositif d'aide aux travaux d'isolation dans le logement privé a été largement plébiscité, selon le bilan publié ce mercredi 27 janvier par l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) et relayé par Les Echos . 192 000 dossiers ont été déposés depuis le lancement du dispositif en janvier 2020 « dont 140.000 dossiers engagés » , souligne Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, en charge du Logement. L'objectif se situait entre 150 000 et 200 000 dossiers déposés.

Peu d'impact de la crise sanitaire

MaPrimeRenov' a succédé au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Il s'agit d'une aide à la rénovation énergétique qui est calculée en fonction des revenus du foyer et du gain écologique des travaux. L'objectif du gouvernement est de lutter contre les « passoires thermiques ».

La crise sanitaire n'a eu qu'un impact léger sur le dispositif. Les demandes ont baissé au cours du premier confinement, mais elles ont repris à un rythme soutenu par la suite. Le confinement a pu faire prendre conscience aux ménages modestes, qui sont concernés par le dispositif, de l'importance d'isoler correctement son logement, précise Les Echos .

1,7 milliard d'euros débloqués cette année

La prime arrive dans les quinze jours ouvrés suivant la demande. Sur les plus de 140 000 dossiers engagés à la fin de l'année passée, 53 570 aides avaient déjà été versées. Cela représente un total de 572 millions d'euros, soit en moyenne 4 000 euros par ménage. 64 % des bénéficiaires font partie de la tranche des ménages les plus modestes.

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRenov' concerne tous les propriétaires occupants et copropriétaires, sans conditions de revenus. L'engouement est là, car sur les 40 000 dossiers déposés en ce mois de janvier, la moitié concernait ces ménages aux revenus supérieurs. Le gouvernement affiche le souhait de financer au moins 450 000 rénovations thermiques au cours de l'année 2021. 1,7 milliard d'euros ont été débloqués pour financer le dispositif.