Réforme des retraites : Marylise Léon insiste sur l'âge légal de départ, "l'éléphant au milieu de la pièce" information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2025 à 14:46
L'objectif de la CFDT est de "continuer de combattre une réforme profondément contestée socialement par beaucoup".
"Il y a d'autres solutions" que de reculer l'âge de départ à la retraite pour financer les régimes, a assuré mercredi 8 janvier la numéro un de la CFDT Marylise Léon. Mardi, elle a rencontré François Bayrou qui, selon la syndicaliste, a assuré les sujets sont "sur la table" dans les discussions initiées par le Premier ministre pour "améliorer" la réforme controversée des retraites.
Jugeant que "les retraites, c'est une question de travail avant tout", la secrétaire générale du premier syndicat français a déclaré sur LCI que "la question de l'âge légal, qui est quand même l'éléphant au milieu de la pièce , c'est 'comment je fais ?' (...) Moi, les salariés me disent 'comment je fais pour pouvoir travailler jusqu'à 64 ans ?'".
François Bayrou a affirmé mi-décembre, peu après sa nomination comme Premier ministre, croire une autre solution possible pour le financement du système des retraites que le report de l'âge de 62 à 64 ans, acté dans la réforme de 2023.
"L'âge, il nous a été présenté comme un paramètre d'équilibre budgétaire. Nous, on dit qu'il y a d'autres solutions qui peuvent être regardées en termes de financement", a résumé Marylise Léon mercredi, insistant sur les exonérations de cotisations sociales ou l'emploi des seniors.
"La question de l'âge est sur la table"
À Matignon, François Bayrou "nous a dit que la question de l'âge est sur la table et que tous les sujets pourront être abordés, dont le sujet phare de la CFDT depuis 20 ans, la pénibilité", a-t-elle répété.
"J'ai une boussole et j'ai un objectif, c'est porter les attentes des salariés, des travailleurs et obtenir du progrès et continuer de combattre une réforme profondément contestée socialement par beaucoup de citoyens et citoyennes, qui ont défilé pendant des mois", a-t-elle insisté.
À la question de savoir si le gouvernement pouvait remettre en cause la réforme des retraites sachant qu'il est exposé à un risque de censure, la dirigeante de la CFDT a considéré qu'"une voie de passage doit être trouvée".
"Nos attentes dans son discours de politique générale, c'est d'avoir des annonces sur (...) la question de l'emploi, du travail, des retraites ", a-t-elle ajouté. Et il faut "un Parlement (...) d'union sociale, qui puisse véritablement travailler sur des textes, notamment dans le cadre du budget (...), qui soient porteurs de justice sociale", selon Marylise Léon. Car "les politiques défilent mais ce sont toujours les mêmes sujets qui restent prégnants pour le monde du travail", a-t-elle pointé.
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sera, elle, reçue mercredi soir par François Bayrou.