Réduire vos impôts 2019 : les décisions à prendre avant le 31 décembre

information fournie par Le Revenu 14/11/2018 à 11:07

Les avantages fiscaux sont plafonnés à 10.000 euros par an, Le Revenu vous propose quelques pistes pour réduire vos impôts. (© DR)

La mise en place du prélèvement à la source le 1er janvier 2019 perturbe les stratégies de défiscalisation de fin d’année. Le Revenu a identifié quatre dispositifs fiscaux qui restent efficaces.

Le 31 décembre, il sera trop tard ! Pour réduire vos impôts 2019 sur les revenus 2018, vous devez impérativement agir avant la fin de l’année.

Le Revenu vous propose de profiter en toute légalité de quatre dispositifs fiscaux qui restent efficaces malgré «l’année blanche» et la mise en place du prélèvement à la source le 1er janvier 2019.

Vous pouvez les cumuler, en fonction de votre situation personnelle, dans la limite du plafonnement global des niches fiscales à 10.000 euros.

Crédit d’impôt travaux (article 200 quater du CDI)

Les contribuables domiciliés en France peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt sur le revenu au titre des dépenses qui réduisent la consommation énergétique de leur résidence principale. Le projet de loi de finances pour 2019 proroge jusqu’au 31 décembre 2019 le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

Fenêtres, portes et volets resteraient exclus du dispositif. Restent éligibles : les dépenses d’isolation thermique, les appareils de régulation de chauffage, les bornes de recharge de voiture électrique…

Les matériaux et équipements doivent être fournis et posés par une entreprise ayant le label reconnu garant de l’environnement (RGE). L’avantage fiscal est calculé hors main-d’œuvre.

Si toutes ces conditions sont réunies, le crédit

Lire la suite sur le revenu.com