Réduction d’impôts Épargne retraite (PER) : comment la calculer en pratique information fournie par Le Revenu 05/09/2022 à 07:02
Alimenter chaque année un PER représente l’une des meilleures stratégies pour réduire vos impôts. Le hic ? Le montant de l’avantage fiscal, variable d’un contribuable à l’autre, n’est inscrit nulle part, ni sur la déclaration de revenus ni sur l’avis d’impôt reçu cet été. C’est à vous de le calculer ! Marche à suivre.
Comme de nombreux contribuables, vous alimentez chaque année un plan d’épargne retraite (PER) ou vous envisagez de le faire en 2022 et vous interrogez sur le montant exact de votre économie fiscale ?
Ne cherchez pas sur la déclaration préremplie de revenus ou sur votre avis d’impôts reçu cet été, l’information n’y figure pas. C’est à vous de la calculer ! Pour un épargnant, connaître précisément la baisse d’impôt induite par un versement sur un PER constituerait pourtant un puissant stimulant à renouveler l’opération…
Espérons que Bercy nous entende !
Une réduction et non une déductionLa difficulté vient du fait que le PER ne donne pas droit à une «réduction» mais à une «déduction» au sens fiscal du terme. Ce qui signifie que votre versement annuel, de 1.000 euros par exemple, ne réduit pas vos impôts de 1.000 euros mais de 1.000 euros multipliés par le taux auquel est imposé un euro de revenu supplémentaire (les spécialistes parlent de TMI ou taux marginal d’imposition), soit 30 ou 41% pour la majorité des cadres.
Là où cela se complique c’est qu’un contribuable est souvent à cheval sur deux tranches d’imposition. Il va donc défiscaliser une partie de son versement à 30% et une autre partie à 41% ou une partie à 41% et une autre à 45%.
Pour calculer votre avantage fiscal au centime près, en cas de
Lire la suite sur LeRevenu.com