Qu'est-ce que le programme Atout senior de France Travail ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/11/2024 à 08:30

Les « boomers » n’ont pas la cote sur le marché du travail : seuls 56%, des 50-64 ans, occupent un emploi et le chiffre tombe à 38,1 % s’agissant des 60-64 ans ! Alors qu’en 2025, la population active atteindra, en France, son pic de vieillissement, avec une part des 50-64 ans s’élevant à 35% (source l’Insee), l’emploi de ces tranches d’âge représente un véritable enjeu pour France Travail. C’est dans ce contexte qu’a été lancé le programme « Atout senior » ...

Qu'est-ce que le programme Atout senior de France Travail ?-iStock-gpointstudio.jpg

Se réinsérer sur le marché de l’emploi, un défi pour les séniors !

Pas assez flexibles, mal à l’aise avec les évolutions technologiques, trop gourmands en salaires... Les séniors sont souvent stigmatisés en entreprise, ainsi que le confirment diverses enquêtes. Une étude de Pagegroup et France Silver Eco, réalisée en 2023, affirmait par exemple que 53% des candidats s’étaient déjà sentis discriminés en raison de leur âge, lors d’un processus de recrutement. Les DRH, pour leur part assument ; 75% d’entre elles reconnaissent « privilégier les profils les plus jeunes » dans le cadre de leurs recrutements. Et les choses empirent l’âge avançant, même pour lorsque les candidats sont des cadres...Alors que 48% d’entre eux tous âges confondus - accèdent à un emploi dans les six mois suivant leur inscription à France Travail, ils ne sont plus que 43% lorsqu’ils sont âgés de 50 à 54 ans... et 29% s’ils ont plus de 55 ans !

Atout senior, comment ça marche ?

Lancé en octobre dernier sous forme d’expérimentation en Ile-de-France avec l’institut de formation Ifocop, le dispositif affiche pour objectif d’accompagner d’ici fin 2025, mille demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dans leur parcours de reconversion. Tout comme leurs enfants ou petits enfants en alternance, il est proposé aux séniors participant au programme de retourner sur les bancs de l’école, tout en s’immergeant en entreprise. L’étape de formation théorique (plus de 22 formations-métiers certifiantes sont proposées, autour de métiers du tertiaire en tension) dure 4 mois, et est suivie d’un stage pratique d’une durée équivalente. Le financement, tout comme dans le cas de l’alternance, est assuré conjointement par l’entreprise (à hauteur de 75 % des frais de formation, en moyenne) et par le Compte Personnel de Formation (CPF) pour environ 25%. En plus d’une indemnisation qui leur est versée pendant la durée de la formation, les participants au programme continuent de percevoir leur allocation chômage. S’ils ne sont plus bénéficiaires de droits, France Travail leur propose une rémunération de formation France Travail (RFFT), dont le montant va de 220 à 756 € par mois. Par ailleurs, selon les cas, cette indemnité peut être complétée par des remboursements de frais de transport ou d’hébergement. Lancée, pour l’heure, dans les cinq centres Ifocop d’Ile de France, l’expérimentation prendra fin en 2025. Si les taux de retour à l’emploi sont supérieurs à 80%, le dispositif pourrait être déployé dans d’autres régions et s’étendre à de plus en plus de demandeurs d’emploi seniors, à partir de 2026.