Qu’est-ce que l’argent hélicoptère ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/03/2020 à 08:30

Imaginez un monde où des hélicoptères largueraient des liasses de billets de banque aux populations qui n’auraient qu’à se baisser pour gonfler leurs comptes en banque… et surtout consommer ! Ce n’est pas le scénario d’un blockbuster américain ; c’est une théorie avancée par l’économiste Milton Friedman en 1969. Or, l’idée ressurgit périodiquement comme une solution de relance de l’économie… Pure fantaisie ou réelle possibilité ? Décryptage.

iStock-Nature

La monnaie hélicoptère en théorie

« Mettre de l’argent directement dans les mains des consommateurs des secteurs privés et publics » afin de relancer la croissance et l’inflation… C’est la proposition très concrète émise par BlackRock la plus grosse entreprise mondiale de gestion d’actifs, lors de la dernière réunion annuelle des banquiers centraux en août 2019. Et c’est loin d’être la première fois que surgit ce type de proposition… L’idée qui avait été lancée par l’économiste américain Milton Friedman à la fin des années 1960 avait déjà été reprise par Ben Bernanke, l’ancien patron de la Fed lors de la crise de 2008. Et, alors que désormais, l’inflation et la croissance demeurent des plus modestes, de plus en plus d’économistes suggèrent aux banques centrales de relancer la consommation en finançant directement l’économie, sans passer par les circuits économiques. En clair : on distribue de l’argent aux ménages et aux entreprises pour permettre aux premiers de consommer et aux seconds d’investir. Cette formule, qui est clairement inflationniste préconise d’éviter de passer par le crédit bancaire, dès lors que celui-ci avec des taux tellement bas — voire même négatifs — a perdu toute son efficacité en tant que canal traditionnel d’émission de monnaie (la BCE fait tourner « la planche à billets » et les liquidités sont mises sur le marché par les banques commerciales via les crédits). La théorie de « l’argent hélicoptère » préconise ni plus ni moins, pour recréer de l’inflation — alors que la tendance est baissière depuis 2011 — de confier aux banques centrales la gestion d’un compte spécial de dépenses. Objectif : distribuer des liquidités directement aux ménages et aux entreprises, jusqu’à ce que l’objectif d’inflation soit atteint. Le robinet serait alors fermé par la BCE, et le compte spécial clôturé.

La monnaie hélicoptère en pratique

L’idée ne fait pas l’unanimité en Europe. Si en 2016, Mario Draghi, le président de la BCE l’avait qualifiée d’« intéressante », la théorie semble cependant bien dangereuse à déployer… Elle comporte en effet le risque majeur de thésaurisation. Si l’objectif poursuivi est d’inonder les ménages de liquidités pour qu’ils consomment, comment les empêcher d’épargner ; ce qui serait un coup d’épée dans l’eau s’agissant de créer de l’inflation… Par ailleurs la mesure ne serait vertueuse pour l’Europe que si le surplus de dépenses demeure dans la zone... Or, comment empêcher les consommateurs de profiter de la mondialisation ? Une hypothèse de bons d’achat exclusivement limités à l’UE et limités dans la durée a bien été envisagée. Mais là encore des réserves ont été émises : comment empêcher que le dispositif ne serve avant tout, les pays européens les plus compétitifs ? Ce qui creuserait encore l’écart et contribuerait à dégrader davantage l’économie des pays les moins performants ? Bref, l’arrivée des hélicoptères déversant des tonnes d’€ au-dessus de nos têtes n’est pas encore tout à fait à l’ordre du jour !