Prime de Noël : pourquoi certains bénéficiaires ne la toucheront qu'en janvier

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/12/2022 à 16:15

Le montant minimal de la prime de Noël s'élève à 152,45 euros. Illustration. (Pixabay / niekverlaan)

Près de 2,3 millions de Français vont toucher la prime de Noël cette année. La plupart le 15 décembre prochain mais certains d'entre eux devront attendre janvier pour percevoir cette aide comprise entre 152,45 euros et 442,10 euros selon la composition du foyer.

La prime de Noël sera versée le 15 décembre prochain pour une large partie des bénéficiaires mais certains devront patienter un peu. Ce coup de pouce aux foyers les plus modestes, lancé en 1998, est notamment versé aux Français qui touchent le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation équivalent retraite (AER) ou l'allocation de solidarité spécifique (ASS), rappelle Moneyvox .

Certains bénéficiaires toucheront la prime en janvier

Ainsi, ceux qui sont bénéficiaires de l'un de ces minima sociaux depuis décembre 2022 seulement auront bien droit à cette prime mais devront attendre janvier prochain pour la percevoir.

Cette aide est comprise entre 152,45 euros et 442,10 euros selon la composition du foyer. Elle est versée par la Caf dans la majorité des cas mais aussi par la Mutualité sociale agricole (MSA) ou Pôle emploi. Elle n'est accordée qu'une seule fois par ménage et il n'y a aucune démarche à réaliser pour la percevoir. Environ 2,3 millions de foyers vont la toucher cette année.