Prélèvement à la source : le fisc va recruter en urgence cinquante CDD

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/11/2018 à 16:45

(Wikimedia / Pierre Rudloff)

A quelques semaines du passage au prélèvement à la source, la Direction générale des finances publiques va recruter 50 agents en CDD pour limiter la surcharge de travail qu'implique la mise en place de ce nouveau dispositif. Une mesure d'urgence contestée par les syndicats qui craignent que ces agents soient mal formés.

Pour anticiper le passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu le 1er janvier prochain, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) va embaucher du personnel supplémentaire, rapporte Le Parisien . Une cinquantaine d'agents contractuels en contrat à durée déterminée (CDD) de 3 mois renouvelables vont renforcer les équipes, a annoncé la DGFiP lors d'une réunion interne jeudi 22 novembre.

Les centres seraient déjà pris d'assaut

Le fisc aurait lancé cette mesure d'urgence après avoir constaté que les centres des impôts étaient « d’ores et déjà pris d’assaut » , explique Olivier Villois, secrétaire national à la CGT-Finances Publiques, cité par le quotidien.

La DGFiP « s’attend surtout à un rush dès le 2 janvier, la date à partir de laquelle les Français pourront demander à modifier leur taux en cas de changement de leur situation familiale, ou de baisse significative dans leurs revenus » , ajoute le responsable CGT.

« Ce n’est pas sérieux du tout… »

Les syndicats jugent que le délai est bien trop court pour former les nouveaux agents recrutés. « Ce n’est pas sérieux du tout… » , lâche ainsi Olivier Villois. Contacté par Le Parisien, l'organisme précise que ces agents en CDD feront « essentiellement des tâches administratives et de la mise à jour de dossiers » . Pour encadrer leur mission, « ils signeront tous une clause de confidentialité très stricte » , indique un haut fonctionnaire du ministère des Finances.

Autre précaution prise par la Direction générale des finances publiques pour mieux accompagner la réforme : les agents des impôts ont été invités à ne pas prendre de congés au début de l'année. Une décision assumée : «  Il faut que tout le monde soit sur le pont à ce moment-là. Nous nous mobilisons pour faire face à une grosse échéance, comme cela se fait dans n’importe quelle entreprise privée » .