Pouvoir d'achat : les femmes seraient plus vulnérables que les hommes face à l'inflation information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/09/2022 à 15:35
Confrontés à une inflation exceptionnelle depuis plusieurs mois, de nombreux Français doivent faire attention à leurs dépenses pour boucler les fins de mois. Selon une étude, les femmes disent se serrer davantage la ceinture que les hommes.
Cette rentrée 2022 est marquée par l'inflation qui impacte le pouvoir d'achat des ménages français. Ainsi, selon le baromètre Bonial réalisé par OpinionWay et relayé par BFMTV , 85% des Français ont un sentiment négatif sur leur pouvoir d'achat, soit une hausse de 4 points par rapport au mois de juin dernier.
Les femmes se restreignent plus que les hommes
Selon cette étude, 31% des personnes interrogées ont déclaré avoir des difficultés à assurer leurs dépenses jusqu'à la fin du mois tandis que 34% ont assuré que leur pouvoir d'achat ne leur permettait pas de vivre décemment.
Parmi les sondés, les femmes semblent davantage se serrer la ceinture que les hommes. Ainsi, 60% des hommes ont expliqué qu'ils continuaient à se faire plaisir dans leurs achats contre seulement 45% des femmes.
Moins de capacité à épargner pour les femmes
De même, 61% des femmes ont déclaré réussir à financer leurs dépenses tout au long du mois alors que ce taux s'élève à 76% chez les hommes. Du côté de l'épargne, 47% des hommes ont affirmé être en capacité de mettre de l'argent de côté, contre 39% des femmes.
Ces résultats peuvent s'expliquer par les écarts de rémunérations entre les sexes, encore importants, mais aussi, peut-être, par des réactions différentes face à cette flambée des prix.