Pourquoi janvier est-il le mois du blanc ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/01/2017 à 19:40

Ancêtre des soldes, le mois du blanc a été imaginé par Aristide Boucicaut au milieu du 19ème siècle. La figure du célèbre Bon Marché imagina cette période promotionnelle (d'une semaine à l'époque) pour relancer ses ventes. Depuis, de bonnes affaires sont à prendre pendant le premier mois de l'année. Linge de maison, draps et nappes de qualité sont à prix cassés dans les magasins spécialisés, en grande surface, sur internet et au Bon Marché bien sûr.

Janvier, mois du blanc

Le mois du blanc : une tradition séculaire

Fils de chapelier, Aristide Boucicaut nait en 1810 en Normandie. D'abord commis dans la boutique de son père, il travaille ensuite sur les marchés avant de monter à Paris à 19 ans. En 1852, il s'associe au propriétaire du Bon Marché et va révolutionner l'enseigne. Il donne tout d'abord le libre accès du consommateur au magasin. Il supprime le marchandage, et, pratique qui n'existait pas à l'époque, affiche le prix sur les étiquettes. Dans les 20 ans qui suivent et jusqu'à sa mort en 1870, Boucicaut va tout simplement inventer le merchandising et le marketing. Et multiplier par 25 le chiffre d'affaires du magasin. Un de ces gestes fondateurs sera donc cette semaine du blanc qui deviendra par la suite le mois du blanc et posera le principe des soldes. Boucicaut a eu l'idée, pour remplir ses rayons vidés par les fêtes de fin d'année, de proposer du linge de maison à prix cassé. La formule a fonctionné et cela fait 150 ans que cela dure. La semaine s’est transformée en mois et le blanc se décline maintenant de toutes les couleurs.

Les bonnes adresses

Le mois du blanc est donc l'occasion de refaire son stock de linge de maison. Voici quelques bonnes enseignes pour profiter de produits jusqu'à 50% moins chers :
Jalla, Blanc des Vosges, Pip Studio, Anne de Solène, Descamps, Carré Blanc, Linvosges ou encore la boutique Noël.
Vous pourrez également faire de bonnes affaires dans les grandes enseignes comme le BHV, le Printemps, les Galeries Lafayette et le Bon Marché.
Côté grandes surfaces, toutes ou presque participent à la fête avec des rabais souvent très intéressants : Leclerc, Auchan, Carrefour, Super U, Conforama mais aussi Ikea et Alinea.
Si vous préférez les achats sur internet, les géants se sont mis au diapason et vous trouverez sans doute votre bonheur sur Amazon, Rueducommerce, La Redoute ou Cdiscount. Allez aussi jeter un oeil chez les spécialistes du linge de maison comme La compagnie française.

Trucs et astuces

Il n'y a pas de dates fixes pour le mois du blanc, cet évènement n'est pas considéré comme officiel. C'est une coutume de le voir débuter la première semaine du mois de janvier mais certaines enseignes peuvent ne le commencer que la deuxième semaine.