Point sur l'accessibilité aux logements sociaux information fournie par Boursorama avec LabSense 08/03/2025 à 08:30
Crise du logement en France, les chiffres clés
Alors que vient d’être publié le 30eme « Rapport sur le mal logement », de la Fondation Abbé Pierre (future Fondation pour le Logement des Défavorisés) celle-ci alerte sur la situation préoccupante que connait le France en termes de logement. Voici quelques chiffres émanant de ce rapport... En 2025, environ 350 000 personnes sont sans domicile ; Plus de 2,7 millions de ménages étaient en attente d’un logement social à la mi-2024, un chiffre record, alors que la production de logement continue de chuter ; En 2024, plus de 19 000 ménages ont été victimes d'expulsion locatives ; Seuls 259 000 logements ont été construits en 2024, dont seulement 82 000 logements sociaux financés.
Accès au logement social : les plafonds de ressource réhaussés en 2025
Toute demande de logement social effectuée en 2025 nécessite la fourniture d’un revenu fiscal de référence de 2023 (lequel figure sur l'avis d'imposition de 2024). Les plafonds de ressources à ne pas dépasser varient en fonction du type de logement social sur lequel porte la demande, et sont actualisés le 1er janvier de chaque année. Ceux inhérents à l’année 2025 ont été publiés au Journal officiel du 28 décembre. Ils ont été rehaussés de 2,47% au 1er janvier dernier. Ce taux correspond à l’augmentation de l’indice de référence des loyers (IRL) entre le troisième trimestre 2023 et le troisième trimestre 2024.
Demande de logement social : où s’adresser ?
Un dossier de demande de logement social peut, soit être déposée en ligne (sur le site de l’administration fiscale), soit auprès d’un « Guichet ». Tous les guichets du territoire sont répertoriés sur le site officiel Service-Public.fr ou demande-logement-social.gouv.fr. Voici les principaux : Les bailleurs sociaux (organismes gérant les logements sociaux) ; La préfecture, pour certaines régions ; La mairie, en fonction de la commune concernée (toutes n’offrent pas ce service) ; Les départements ; Les « Services Intégrés d'Accueil et d'Orientation » (SIAO) , Les Agences locales d' « Action Logement » (uniquement pour les salariés dont l’entreprise cotise à la « Participation des employeurs à l'effort de construction ») ; Les services sociaux de l'administration, pour les fonctionnaires. A minima, la constitution d’un dossier de demande de logement social nécessite : une carte nationale d’identité (ou le titre de séjour en cours de validité), le livret de famille, les 2 derniers avis d’imposition sur le revenu, et le dernier décompte des prestations familiales versées par la CAF (ou la MSA, pour le secteur agricole).