Placements : les bons choix en 2023 information fournie par Le Revenu 09/01/2023 à 17:20
Le Revenu conseille d'alléger le poids des liquidités mal rémunérées (Livrets A, LDDS, PEL) et de renforcer les actifs qui devraient profiter de la hausse des prix : immobilier, Bourse, placements plaisir (vin, montres de luxe, forêts).
L'inflation (+ 5,9% en décembre sur douze mois glissants selon l'Insee) impacte votre vie quotidienne mais aussi vos impôts et vos placements.
Un couple avec deux enfants, 4 Livret A et 2 LDDS au plafond, perdra, selon les calculs du Revenu, 3.474 euros de pouvoir d’achat en 2023. Nous avons retenu une hausse des prix de 6% sur l'année (ce qui correspond à la prévision de la Banque de France dans ses projections macroéconomiques de décembre) et un rendement de 3% dès le 1er février pour l'épargne réglementée.
C'est pourquoi Le Revenu conseille d'alléger vos liquidités et de renforcer les produits dont la valorisation suit l'inflation dans la durée, à commencer par la Bourse et l'immobilier.
Nous recommandons aussi de profiter des dernières nouveautés en placements : fonds structurés à capital protégé et fonds obligataires à échéance. Enfin, pensez aux actifs réels qui résistent bien en période de hausse des prix et permettent de se faire plaisir : vins, montres de luxe, forêts.
Dans notre vidéo, découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour bien investir vos économies en 2023.
Source LeRevenu.com