Placements : l'encours total de l'assurance-vie approche les 2.000 milliards d'euros, un record
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/01/2025 à 13:20

La collecte nette de l'assurance-vie sur le dernier mois de novembre a pour sa part atteint un niveau inédit en près de 15 ans.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Les épargnants ont déposé au mois de novembre 4 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré sur leurs contrats d'assurance vie, du jamais vu depuis juillet 2010, selon les données publiées lundi 6 janvier par la fédération professionnelle.

Depuis le début de l'année, les titulaires de contrats d'assurance vie ont ainsi déposé au global 28,2 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré, portant l'encours total à un montant record de 1.985 milliards d'euros à fin novembre.

Le directeur général de France assureurs Paul Esmein a salué lors d'une conférence téléphonique la "poursuite de la très belle trajectoire que l'on observe depuis de nombreux mois".

Dans le détail, les cotisations (sommes versées sur les contrats) ont atteint 15,1 milliards d'euros (+18% sur un an). Le niveau de prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) a dans le même temps affiché une baisse de 11%, à 11,0 milliards d'euros. Le solde entre les deux, dit "collecte nette", arrondi à 4 milliards d'euros, se présente aussi comme le meilleur mois de novembre depuis 2006.

Le Livret A va bien baisser "autour de 2,5%"

L'assurance vie reste l'un des placements favoris des Français, a vec un capital moyen d'environ 100.000 euros par souscripteur. L'année 2024 marque un retour en grâce de ce placement, après un millésime 2023 passable, pénalisé par la concurrence de produits d'épargne à taux attractifs, dont le Livret A et ses 3% nets.

Les premiers taux de rendement des fonds euros annoncés pour 2024 - 3,75% pour Ampli mutuelle, 3,5% pour Garance, tous deux stables - devraient durcir la compétition en 2025, face à une baisse attendue du Livret A "autour de 2,5%", selon le nouveau ministre de l’Économie Éric Lombard. Ces taux assurantiels s'entendent cependant bruts de prélèvements sociaux et fiscaux, contrairement au Livret A.