Placements : comment gagner plus que le Livret A

information fournie par Le Revenu 01/02/2020 à 07:08

Pour obtenir un rendement correct, la Bourse est inévitable. (© Fotolia)

Vieux PEL, SCPI, PEA, assurance vie en unités de compte, immobilier locatif (Pinel, Denormandie, LMNP), les placements, plus ou moins risqués, qui battent le Livret A ne manquent pas. Mais tous ne seront pas gagnants en 2020. Ceux à privilégier. Ceux à éviter.

La baisse du rendement du Livret A de 0,75 à 0,5% le 1er février 2020 n’est pas une surprise.

Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances le 15 janvier, elle confirme, si c’était nécessaire, ce que les abonnés à nos publications payantes savent depuis des mois : les livrets ne rapportent plus rien, pire ils vous font perdre du pouvoir d’achat car leur rendement est inférieur à l’inflation.

Quels placements privilégier après ce énième ajustement à la baisse des taux de l’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, hors CE et PEL) ? SCPI, OPCI, assurance vie en unités de compte, PEA, PER (plan d’épargne retraite) ou investissement locatif (Pinel, Denormandie, LMNP) ?

Privilégier les actions

En 2020, Le Revenu vous recommande de privilégier le placement en actions. Certes, la Bourse est risquée et tous les sondages montrent que les Français sont attachés à la sécurité (voir l’enquête Global Investor Study 2019 de Schroders). Certes, les marchés ne sont pas bon marché après le rebond historique de 2019 (+26,4% pour le CAC 40, hors dividendes !).

Il n’empêche, sur longue période, la Bourse demeure l’actif le plus rentable.

Et ce n’est pas un poncif que de l’écrire, c’est la réalité des chiffres : en trente ans (1990-2020), le CAC 40 dividendes réinvestis a progressé de 664%, soit bien davantage que l’assurance vie en