Placements : chasse au rendement

information fournie par Le Revenu 12/12/2019 à 09:01

L'année boursière 2019 s'annonce exceptionnel. (© fotolia)

La faiblesse durable des taux d’intérêt incite à rechercher des placements plus rémunérateurs.

C’est une année boursière exceptionnelle pour la Bourse, avec un CAC 40 en hausse de 25% en onze mois. Soit la plus forte progression de l’indice enregistrée depuis vingt ans.

À l’époque, le CAC 40 avait terminé l’exercice 1999 en progression de 51%, porté par la bulle Internet (+218% en quatre ans !), mais il avait reculé durant les trois années suivantes (-49%).

Difficile aujourd’hui pour les professionnels de prévoir une nouvelle forte ascension des cours en 2020, mais difficile aussi pour eux d’anticiper une chute des prix, alors qu’ils sont nombreux à avoir raté une bonne partie du mouvement de 2019.

La faiblesse historique et durable des rendements obligataires (un quart des emprunts en circulation servent encore un rendement négatif) milite néanmoins pour que les actions restent chères.

Dividendes

Vincent Juvyns, stratégiste de JP Morgan Asset Management, anticipe une performance faiblement positive des Bourses en 2020. Mais il privilégie des entreprises à dividendes élevés qui cherchent à «fidéliser leur actionnariat», telles des valeurs bancaires qui servent des rendements jusqu’à 7% (retrouvez son entretien vidéo). Il apprécie aussi la dette publique américaine, dont les rendements sont positifs, et la dette périphérique en zone euro..

Christophe Moulin, responsable de la gestion diversifiée chez BNP Paris Asset Management, prévoit