Permis de conduire : vers un examen plus facile à obtenir ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/03/2023 à 15:15

Pour pallier le manque d'inspecteurs, le député Sacha Houlié propose que des agents publics ou contractuels puissent faire passer l’examen pour les véhicules légers. (Pexels / Pixabay)

Face aux difficultés rencontrées par les candidats pour passer le permis de conduire, un député va présenter une proposition de loi mercredi 15 mars 2023. Les mesures concernent notamment les aides financières et le manque d'inspecteurs.

Passer son permis de conduire représente parfois une véritable galère. Cela représente un investissement financier important et trouver un créneau pour passer l’examen peut relever d'un défi. Le député de la 2e circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, a annoncé présenter une proposition de loi mercredi 15 mars 2023, en commission des lois, qu’il préside ; puis la semaine du 27 mars à l’Assemblée nationale, rapporte actu.fr . L’objectif : faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire.

Des inspecteurs en nombre insuffisant

Le député propose trois idées : étendre l’utilisation du CPF (Compte personnel de formation) à tous les permis, créer une plateforme sur laquelle sont recensées toutes les aides financières disponibles pour les candidats, et permettre à des agents publics ou contractuels de devenir examinateurs de l’épreuve de conduite. Pour les moniteurs, les deux premières propositions sont une bonne idée. « On le constate, les jeunes ne savent pas à quoi ils ont le droit » , a assuré à nos confrères une monitrice auto-école déléguée d’Ille-et-Vilaine pour le syndicat Unic.

Concernant le passage de l’examen, le député pointe « l’indisponibilité systémique des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) » . C’est pour pallier ce manque qu’il propose que des agents publics ou contractuels puissent faire passer l’examen pour les véhicules légers.

Un jugement juste des examinateurs

Les moniteurs reconnaissent eux-mêmes le manque d’inspecteurs. « J’ai parfois trois ou quatre mois d’attente avant qu’un élève puisse obtenir une date. Chez des collègues, ça monte jusqu’à huit mois » , selon l’un d’eux, en Bretagne. Ce dernier ajoute que la plateforme Rendez-vous permis fonctionne sur le principe du « premier arrivé premier servi ».

Reste que le remplacement des examinateurs par des agents publics ne fait pas l’unanimité. En effet, les inspecteurs sont d’anciens moniteurs qui connaissent les difficultés pour apprendre à conduire et peuvent donc émettre un jugement juste. Pour les remplaçants, le mieux serait de suivre une formation d’inspecteur et de moniteur.