PEE, Perco : de nombreux salariés gèrent mal leur épargne, et vous ?

information fournie par Le Revenu 16/04/2019 à 07:30

Pour optimiser votre épargne salariale, diversifiez ! (© Fotolia)

Les 10 millions de salariés qui ont accès à un dispositif d'épargne salariale (PEE, Perco, abondement) gagneraient à gérer cette enveloppe fiscale de façon plus active et à ne plus placer par défaut sur des placements monétaires à rendement négatif ! Les salariés actionnaires ont aussi intérêt à diversifier leurs placements.

Des épargnants passifs, investis sur des placements de court terme alors qu'ils conservent leur épargne salariale sur longue durée. Tel est le constat fait par la majorité des professionnels qui s'efforcent de faire bouger les lignes.

En effet, hors actionnariat salarié, sur un total de 78,945 milliards placés sur les PEE et Perco, les salariés détiennent 35% en fonds diversifiés, 22% en fonds obligataires et 25% en monétaires. Si la part des fonds prudents a bien diminué au cours des trois dernières années au profit des fonds diversifiés, les fonds actions proprement dits ne comptent encore que pour 18% selon les derniers chiffres de l'Association française de la gestion financière (AFG).

«Les épargnants ne sont pas accompagnés et perdent de l'argent parce qu'ils placent par défaut sur des placements majoritairement monétaires, à rendement négatif», déplore Benjamin Pedrini, président fondateur d’Epsor, un robot conseiller patrimonial dédié à l’épargne salariale.

Les salariés ont bien vu que les fonds prudents perdent de l’argent, mais ils craignent les aléas de marchés boursiers toujours en alerte face aux risques géopolitiques et conjoncturels. Dans ce contexte c'est vrai, faire ses choix n’est pas facile.

Encore du potentiel pour les actions

Mais plus la durée d'investissement envisagée est longue, plus il est possible de prendre des risques. Un salarié