Participez à la semaine mondiale de l’investisseur

information fournie par Primaliance 03/10/2017 à 08:00

Dès aujourd’hui et pour une semaine, l’AMF s’adresse aux épargnants à l’occasion de la 1ère édition de « la semaine mondiale de l’investisseur ».

Une première ! A partir d’aujourd’hui et jusqu'au 8 octobre, l’Autorité des marchés financiers (AMF) donne rendez-vous aux épargnants pour la 1ère édition de « la semaine mondiale de l’investisseur ». Soutenue dans cette initiative par quelques 50 autorités de régulation financière (OICV, Organisation Internationale des Commissions de Valeurs Mobilières) dans le monde, cette campagne a pour objectif de « sensibiliser à l'importance de l'éducation et de la protection des investisseurs et mettre en évidence les diverses initiatives des organismes de réglementation des valeurs mobilières dans ces deux domaines critiques ». Dans ce cadre, il est prévu toute une gamme d’activités et d’actions de communications.

Durant la semaine, l’AMF se rendra à Lyon pour évoquer notamment le thème « de la surveillance des informations financières et des marchés financiers ». De plus, du 2 au 28 octobre, des experts de l’AMF répondront aux questions et informeront sur les bons réflexes à adopter en matière de placements, « pour bien investir et éviter les arnaques financières ». Cette série de 15 chroniques appelée « Info placements, la minute utile à votre épargne » est accessible en podcast sur la chaine https://soundcloud.com/info-placement. Enfin, cette manifestation a fourni l’occasion au régulateur français de créer une application mobile « Finquiz ». Elle est destinée à « apprendre en s’amusant » et à développer vos connaissances en matière de placements.

Au delà de nouveaux contenus pédagogiques sur le risque et la diversification à trouver prochainement sur le site de l’AMF, l’OICV en profite pour interpeller  l’« investisseur intelligent » (www.worldinvestorweek.org) sur quelques principes essentiels.

Parmi eux, il s’agit d’analyser le produit et de comprendre son risque avant d’investir ; reconnaître l'importance de la diversification et le bénéfice d’investissements à long terme et réguliers, fuir les promesses du «riche rapidement» et du «ne peut pas perdre», planifier et investir en fonction de « ses besoins et ses objectifs futurs » sans oublier l’évaluation de l’impact des frais.