On a testé les courses de Noël… en visio information fournie par Le Figaro 20/12/2021 à 10:55
Comme les réunions, le sport ou les apéros, le shopping peut désormais se faire à distance, en vidéo. Un concept loin d'être au point.
Vous êtes par avance lassé par les courses de Noël, interminables pérégrinations dans des magasins noyés de monde ? Mais vous trouvez aussi les achats en ligne trop impersonnels ? Plusieurs enseignes comme Fnac-Darty, les Galeries Lafayette ou le Printemps inaugurent un nouveau service gratuit à mi-chemin entre l'achat en rayon et l'e-commerce : la vente par visio.
Audio ou visio conférence ? Il y a match !
Le concept : muni d'un smartphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez désormais discuter en appel visio avec un vendeur présent en rayon pour vous présenter les produits et même les acheter. Telle est la promesse de confort et de simplicité des enseignes qui proposent la visio-vente. Dans les faits, le gain de temps est tout sauf évident.
Armez-vous d'abord de patience avant d'être mis en contact avec un vendeur. Entre les couacs de connexion et le manque de disponibilité, le délai d'attente se chiffre en minutes, voire en heures avant qu'un employé ne décroche son smartphone en magasin. Planifiez plutôt votre rendez-vous, ce qui requiert de s'y prendre plusieurs jours à l'avance. Pour la simplicité, on repassera.
Oui pour un conseil, non pour un achat
Rien à redire en revanche sur le service client. Attentifs, efficaces, les vendeurs spécialement formés saisissent vite ce dont vous avez besoin. Les conseils sont pertinents, avec une connaissance très précise des gammes de produits. S'il est utile pour un simple renseignement ou un conseil d'expert, le shopping en visio vire au casse-tête dès lors qu'on souhaite acheter des articles.
Une fois la liste de courses établie, votre vendeur doit en effet sillonner les rayons pour concocter votre panier d'emplettes. À vous d'attendre sagement qu'on vous rappelle. Puis, la séance de présentation virtuelle des articles laisse songeur. Difficile en effet de se faire une idée précise de la taille, de la matière des articles sur un «Facetime» pixélisé.
La France peut-elle interdire le site de vente en ligne Wish sur son territoire?
On en viendrait presque à regretter de ne pas être allé en magasin se faire notre propre avis. De toute façon, il faut finalement se rendre sur internet pour régler sa commande. Là, on se dit qu'on aurait gagné quelques heures à acheter directement en ligne.