Noël : attention, des escrocs profitent de la livraison des colis pour vous arnaquer sur Internet information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/12/2019 à 11:20
Noël approche et avec lui son lot d'arnaques sur Internet. La technique de l'hameçonnage, phishing en anglais, est plébiscitée par les escrocs. Les douanes françaises alertent sur un cas fréquent ces derniers jours. Il s'agit d'un mail ou d'un SMS annonçant l'arrivée d'un colis et demandant à l'utilisateur de se rendre sur un faux site afin de régler des droits de douane ou des taxes supplémentaires.
Tandis que les livraisons de colis se multiplient à l'approche des fêtes de fin d'année, certains malfaiteurs en profitent pour tenter d'arnaquer les acheteurs. Les autorités mettent ainsi en garde contre une technique d'hameçonnage (phishing en anglais) qui sévit depuis quelques jours. Les victimes reçoivent un mail ou un SMS annonçant l'arrivée d'un colis et leur demandant de se rendre sur un faux site de la douane afin de régler des taxes supplémentaires, rapporte Ouest-France .
Les douanes françaises appellent à la vigilance
Le site en question ressemble fortement à un site officiel des douanes ou d'un transporteur (DHL, Colissimo etc.). Mais c'est une arnaque et la personne ciblée est rapidement invitée à renseigner ses coordonnées bancaires.
Sur les réseaux sociaux, les douanes françaises appellent donc à la plus grande vigilance. Lors de la réception d'un tel message, il ne faut surtout pas cliquer sur le lien. L'utilisateur peut vérifier l'information en se rendant directement sur le site du transporteur muni de son numéro de colis pour suivre l'avancement de la livraison.
Si vous avez déjà rempli un tel formulaire avec vos coordonnées bancaires, il faut rapidement contacter votre banque pour faire opposition.