Naissance d’un enfant : assurance vie plutôt que livret information fournie par Le Revenu 05/01/2018 à 09:37
Traditionnellement, pour la naissance du petit dernier, parents ou grands-parents mettent en place une cagnotte en vue du jour prochain ou le chérubin chaussera du 45, conduira une mobylette et sera en âge de penser à des études supérieures voire à un premier achat immobilier.
La famille opte en général pour un livret A, réceptacle idéal des chèques d’anniversaire et autres gratifications. Si l’enveloppe présente d’indéniables atouts, elle a aussi quelques faiblesses, en particulier sa maigre rémunération.
Car bébé, ou plutôt ses parents, dispose d’un horizon de placement à faire pâlir n’importe quel investisseur : 15 à 20 ans environ. Pourquoi, alors, se limiter à un placement sécuritaire ?
Au contraire, en prenant une dose de risque, vous ferez davantage fructifier le pécule de l’enfant chéri. Pour cela, l’assurance vie multisupport est le produit idéal. Souple et fiscalement avantageuse, elle permet de prendre une part de risque via les unités de compte et, si on le souhaite, de sécuriser son capital à l’approche d’une échéance définie, la majorité par exemple.
L’enfant devenu grand pourra ensuite disposer des fonds comme bon lui semble.
Quelles précautions prendre ?Avant de souscrire au nom de bébé, procédez aux vérifications d’usage. Privilégiez bien sûr un produit de qualité car vous allez le conservez un grand