Marseille : des squatteurs occupent la maison de deux retraités pour la deuxième fois depuis 2017 information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/01/2021 à 10:54
Un couple de retraités possédant une maison dans le 11e arrondissement de Marseille fait face, pour la deuxième fois en trois ans, à l'occupation illégale de leur logement. Malgré l'intervention d'un huissier et des forces de l'ordre, les squatteurs sont toujours présents sur les lieux.
Une trentaine de personnes squattent actuellement l'appartement d'un couple de retraités dans le 11e arrondissement de Marseille, rapporte CNews mercredi 27 janvier. Depuis 2017, c'est la deuxième fois qu'une telle situation leur arrive. Le propriétaire avait hérité de cette habitation à la suite du décès de ses parents il y a plusieurs années, précise Le Figaro .
La maison transformée en déchetterie
« Ils sont comme chez eux. Ils en ont fait une déchetterie » , relate l'homme, qui manifeste une certaine colère contre le gouvernement. Des démarches judiciaires ont été réalisées afin que ces occupants soient expulsés dans le courant du mois de janvier. La chaîne d'information précise qu'un huissier et plusieurs policiers se sont même déplacés dans le cadre de cette procédure, en vain.
L'avocate du couple estime que cette situation est « extrêmement injuste » . Elle ajoute que « l'Etat abandonne des gens et cet abandon se fait au profit de ceux qui violent les lois » . En attendant, les propriétaires continuent de payer les charges de cette maison, dont ils ne peuvent pas se séparer.
Plusieurs procédures judiciaires en cours
La représentante des deux retraités a également expliqué avoir eu recours à deux procédures judiciaires pour faire avancer ce dossier. , Une procédure de référé administratif est également en cours « et je prépare en ce moment une saisine au conseil d'État » , ajoute-t-elle. La situation « montre bien à quel point les pouvoirs publics sont démunis face à ce genre de situations qui se multiplient à Marseille », conclut-elle et dont les propos sont relayés par Le Figaro .