Marks & Spencer (re)ferme ses magasins information fournie par Boursorama avec LabSense 05/12/2016 à 15:50
Réouverts en grande pompe en France en 2011, la plupart des magasins Marks & Spencer vont de nouveau disparaitre. Le groupe a annoncé le 8 novembre mettre la clé sous la porte d'une centaine de ses boutiques dans le monde, dont 7 en France, y compris celle des Champs Elysées. Une histoire qui se répète après le fiasco de 2001 et la fermeture de 18 magasins dans l'hexagone. En déficit jusque dans son propre royaume, l'enseigne britannique veut se recentrer sur l'alimentaire et le on-line.
Marks& Spencer (re)ferme ses magasins
Un lourd passif en France
L'affaire avait fait grand bruit en France en 2001, et surtout la manière. Marks & Spencer (M & S) avait annoncé brutalement à ses employés, par email, la fermeture de 18 magasins. 1700 personnes s'étaient retrouvées sans emploi, sans avertissement. Les politiques s'en étaient émus mais Luc Vandevelde, le président de l'époque, affichait alors un déficit de 47 millions d'euros pour sa filiale française. C'en était trop, et l'ancien patron de Carrefour avait décidé de replier ses activités sur les îles britanniques. A l'époque M & S avait particulièrement souffert, sur son secteur textile, des nouveaux arrivants qu'étaient H & M et Zara. Alain Juillet nommé PDG de M & S en mars avait essayé de trouver un repreneur global, mais las, avait dû reclasser tous les employés. Seul le magasin du Boulevard Hausmann avait été repris par les Galeries Lafayette qui le transformèrent en Lafayette Maison.Dix ans plus tard, l'enseigne britannique décidait de réactiver son réseau européen et d'ouvrir 18 nouveaux magasins en France, dont un sur les Champs Elysées ne comptant pas moins de 80 employés.
Plus de 500 emplois concernés
Le 8 novembre dernier la direction de M & S a annoncé la fermeture du magasin des Champs Elysées ainsi que de 6 autres en France. Il s'agit des magasins "détenus en propre" autrement dit directement gérés par l'enseigne dans l'alimentation et le textile. Certains se trouvent dans des centres commerciaux comme celui de Beaugrenelle à Paris, So West à Levallois-Perret, Aéroville à Tremblay-en-France et Villeneuve-La-Garenne. Les deux derniers (uniquement alimentaires) sont situés rue de la Chaussée d'Antin et Gare St Lazare à Paris. 517 emplois seraient menacés. Le groupe indique que ces magasins enregistraient l'an dernier un déficit de 21 millions d'euros. Les syndicats espèrent que M & S respectera la loi Florange qui les oblige à trouver un repreneur crédible. En cas d'échec, Yasin Leguet, délégué Seci-Unsa de l'entreprise, demande "des indemnités à la hauteur et un vrai plan de formation". Le processus devrait durer de 12 à 18 mois selon un porte-parole de l'entreprise. Ces fermetures en France s'inscrivent dans un plan de restructuration plus large et ce sont 53 magasins dans le monde qui sont concernés.Une nouvelle stratégie
Steve Rowe, qui a pris les rênes de l'entreprise en avril dernier, a décidé de recentrer son activité sur l'alimentaire au détriment de l'habillement ou des articles pour la maison. Ces secteurs subissent une trop forte concurrence et perdent de l'argent depuis plusieurs années. "Nous nous rééquilibrons de deux tiers de nos magasins dans l'habillement actuellement à environ la moitié" a t-il déclaré. Ce sont ainsi une soixantaine de magasins consacrés à ces secteurs déficitaires qui devraient fermer sur 5 ans pour laisser place à 200 boutiques d'alimentaire "simply food". Un magasin de ce type a d'ailleurs déjà ouvert le 19 octobre dernier dans le nouveau marché St Germain, dans le 7ème arrondissement de Paris.Trucs et astuces
Marks & Spencer existe au Royaume-Uni depuis 132 ans. Il compte aujourd'hui 914 magasins.Son patron actuel y travaille depuis 25 ans. Il a commencé en remplissant des rayonnages à Croydon, une ville populaire au sud de Londres.