Loto : attention, la FDJ peut vous empêcher de valider votre grille information fournie par Le Figaro 29/08/2017 à 06:00
Après qu'Américaine a remporté l'équivalent de 634 millions d'euros à une loterie outre-Atlantique, de nombreux parieurs ont voulu copier sa grille le week-end lors du tirage du Loto en France. La FDJ a refusé de les valider à partir de la 45e grille.
Pour le tirage de samedi dernier, nombreux étaient les joueurs du fameux LOTO® de la FDJ (Française des Jeux) à vouloir cocher les mêmes numéros que Mavis Wanczyk. Cette habitante du Massachusetts âgée de 53 ans avait remporté mercredi à la loterie américaine Powerball la très coquette somme de 758,7 millions de dollars (soit l'équivalent de 635,7 millions d'euros environ). C'est le plus gros gain jamais remporté par un seul billet de loterie dans le pays de l'oncle Sam. Samedi en France, plusieurs joueurs ont donc voulu cocher le 6, 7, 16, 23 et 26, ainsi que le 4 en numéro chance. Ils espéraient ainsi que la grille de la gagnante américaine leur porterait aussi bonheur lors du tirage français.
Mais certains joueurs sont tombés des nues comme l'a rapporté Le Parisien . Ils ont constaté lors de la validation de leur ticket en comptoirs physiques ou sur Internet que cette fameuse combinaison leur a été refusée. «L'ensemble des grilles jouées ne peuvent être validées pour cause de plafonnement. Nous vous invitons à modifier vos grilles», ou encore «Trop de combinaisons similaires ont été jouées. Validation impossible», indiquaient sur les machines les différents message de refus. En effet, la Française des Jeux (détenue à 72% par l'Etat) limite depuis mars dernier dans le Règlement du Loto à 45 le nombre maximal de participants par tirage qui peuvent jouer la même combinaison de numéros. «En application de l'article 15 du décret n°78-1067 du 9 novembre 1987, le nombre total de Combinaisons Simples identiques participant à un même tirage ne peut être supérieur à 45 par tirage Loto® et Super Loto®», écrit l'article 6.4 du règlement du tirage du Loto français disponible sur son site. Donc à partir du 46ème joueur qui joue la combinaison, la grille est automatiquement refusée.
Une disposition que la FDJ n'appliquait pas jusqu'a très récemment. L'organisme explique au Figaro que lors de la refonte, effective depuis le 6 mars dernier, du fameux jeu de tirage lancé en 1976, la répartition des gains a été modifiée. Cette réorganisation permet un «tableau des gains plus clair pour les joueurs». «Il permet maintenant de savoir, avant le tirage, combien les joueurs peuvent gagner exactement à chaque niveau de gain», nous indique la FDJ. Ces derniers ainsi «deviennent fixes et ne sont plus répartis entre les joueurs (hors rang jackpot)», poursuit-elle.
En effet, avant cette refonte, le montant des gains variait en fonction du nombre de gagnants par rang de gain, mais également du chiffre d'affaires du tirage. Mais revers de cette nouvelle clarification, l'organisateur a donc décidé «pour garantir la pérennité du jeu» de plafonner le nombre maximal de joueurs pouvant cocher la même combinaison de numéros lors d'un même tirage.
Et le LOTO® n'est pas le seul tirage édité par la FDJ qui soit concerné par ce type de réglementation. Le «Keno Gagnant à vie» par exemple, pour les grilles composées de 8, 9 ou 10 numéros, limite aussi le nombre de participants cochant la même combinaison de grille à 35. Donc en plus de partir à la pêche de la combinaison gagnante, les joueurs doivent aussi partir à la chasse de la grille qui sera la moins misée pour éviter un refus!