Logements vacants : Une taxe sur les bâtiments abandonnés pour inciter les propriétaires à faire des travaux

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/02/2019 à 16:35

(Pixabay / nattanan23)

Le village alsacien de Muttersholtz a mis en place en 2015 une taxe d'habitation sur les logements vacants, un dispositif exceptionnel pour une commune de cette taille. La municipalité souhaitait inciter les propriétaires à engager des travaux. Aujourd'hui, 17 logements vacants sont en cours de rénovation.

En 2015, la municipalité de Muttersholtz (Bas-Rhin) a décidé d'instaurer une taxe d'habitation sur les logements abandonnés (THLV), rapporte France Bleu Alsace, dimanche 24 février. Ce dispositif, rarement instauré dans les très petites communes, consiste à taxer les bâtiments d'habitation en situation de vacance depuis plus de deux ans. Avec ses 2.023 habitants, le village de Muttersholtz fait figure d'exception.

Des incitations financières à la clé

Pour échapper à ce nouvel impôt, les propriétaires devaient donc remettre leur logement sur le marché. Pour cela, ils ont été encouragés à entreprendre des travaux de rénovation via un important dispositif d'aides financières.

Les propriétaires qui ont joué le jeu de la rénovation ont pu bénéficier d'aides communales, financées en partie par les recettes issues de la nouvelle taxe. Le ministère de l'Ecologie a contribué à l'opération à hauteur de 60.000 euros. Les fonds ont été affectés à l'isolation et à la performance énergétique des bâtiments. Enfin, les propriétaires ont tous bénéficié d'un accompagnement personnalisé pour les aider dans leur démarche de rénovation.

17 logements en cours de rénovation

Quatre ans après son lancement, l'opération a porté ses fruits : sur les 80 logements vacants recensés en 2015 dans la commune, 17 sont en cours de rénovation et devraient prochainement accueillir de nouveaux habitants, propriétaires ou locataires.

Selon France Bleu , le pari est donc gagné pour cette petite commune du cœur historique alsacien, très prisée des futurs acquéreurs. Enfin, cette démarche permet également à la commune de se recentrer sur son cœur de ville, de limiter son expansion territoriale et d'éviter d'avoir à se lancer dans des projets de construction.