Locatif, démembrement, SCPI : dix conseils pour vos investissements immobiliers information fournie par Le Revenu 27/12/2020 à 07:29
Nos abonnés s’interrogent sur leurs placements immobiliers. Nous avons sélectionné dix de leurs questions portant sur les SCPI, fiscales ou pas, le démembrement, les foncières cotées, l’investissement locatif… Les réponses pourraient vous intéresser.
Investissement locatif«Je souhaite acheter un appartement ancien de 44 m2 Carrez (58 m2 au sol) pour 120.000 euros frais de notaire inclus qui sera loué 635 euros hors charges. Faut-il acheter ce bien à crédit ou comptant ?»
La rentabilité brute de l’opération ressort à 6,35% [(635 X 12)/120.000], c’est bien. L’achat comptant est recommandé aux investisseurs qui ont un besoin immédiat de revenus complémentaires. Le recours au crédit permet de profiter d’un effet de levier (à condition d’emprunter à un taux inférieur au rendement locatif) et donc de s’enrichir plus vite mais vous n’augmentez pas vos ressources mensuelles car les loyers servent à rembourser la banque.
À vous de voir en fonction de vos priorités. Avant d’approfondir votre réflexion, assurez-vous que vous remplissez les conditions (âge, revenus, niveau d’endettement, etc.) pour décrocher un crédit dans les conditions actuelles de marché. Consultez un courtier en prêt immobilier pour le savoir.
Démembrement«J’ai reçu un courrier proposant l’achat d’un appartement en nue-propriété. Quel est l’intérêt de cette formule ?»
C’est une offre commerciale qu’il convient d’étudier. L’achat de la nue-propriété d’un appartement fait partie des bons plans du moment pour les épargnants aisés. Encore faut-il bien comprendre de quoi