Livrets, assurance vie, compte-titres : la nouvelle fiscalité Macron information fournie par Le Revenu 15/07/2017 à 19:56
Vos placements seront prochainement impactés par la réforme fiscale annoncée par le gouvernement. Au 1er janvier 2018, la CSG devrait augmenter de 1,7 point et une taxe au taux voisin de 30% devrait être créée sur les revenus de votre épargne.
La nouvelle fiscalité placement par placement.
Livrets réglementésLes Livrets A, les livrets de développement durable (LDD), les livrets d’épargne populaire (LEP), les livrets Jeunes conservent leurs avantages. Ils continueront à être exonérés de prélèvements sociaux et d’impôts. Ils ne seront pas soumis à la “flat tax” d’environ 30 % instaurée à compter de 2018. Des précisions restent attendues pour l’épargne logement (PEL et CEL).
Livrets fiscalisés et coupons d’obligationsIls seront concernés par l’imposition forfaitaire de 30% (prélèvements sociaux inclus). Actuellement les intérêts supportent le barème progressif de l’impôt sur le revenu, dont le taux varie selon le niveau de revenu du foyer.
Compte-titres Les dividendesLa “flat tax” s’appliquera aux dividendes. Aujourd’hui, les dividendes profitent, dans la plupart des cas, d’un abattement de 40% sur le montant perçu. Le projet de réforme fiscale ne précise pas si cet abattement sera maintenu. C’est peu probable.
Les plus-valuesLes plus-values sur titres (actions, FCP, Sivav…) ne seront plus imposées au barème progressif de