Livret d’épargne européen : quel est ce nouveau produit qui promet un rendement alléchant de 7,85 % ?
information fournie par Grazia 09/04/2025 à 11:22

Shutterstock

Un nouveau produit d'épargne européen promet un rendement de 7,85 %, attirant l'attention des épargnants. Est-ce une opportunité trop belle pour être vraie ?

L'actualité financière est souvent marquée par des offres alléchantes visant à attirer les épargnants. Récemment, un nouveau produit a fait son apparition : le livret d'épargne européen. Il promet un rendement de 7,85 %, un taux bien au-dessus des rendements habituels des produits d'épargne réglementés , ce qui a immédiatement suscité des interrogations. Est-ce une véritable opportunité ou une arnaque sophistiquée ?

Que faut-il savoir sur le fameux livret d'épargne européen ?

Les promesses d'un rendement exceptionnel

Le livret d'épargne européen promet un rendement de 7,85 %, un chiffre qui semble irréaliste comparé aux taux actuels des produits d'épargne réglementée en France, oscillant généralement entre 2,5 % et 4 %. Cette promesse attire naturellement l' attention des épargnants à la recherche de rendements plus élevés pour protéger leur capital face à l'inflation et aux fluctuations économiques. Comment ne pas être tenté par cette offre quand on sait que les changements attendus cette année sur les différents placements visent à réduire leur taux de rémunération ?

Une grossière arnaque

Le livret d'épargne européen présente malheureusement de gros risques. Déjà, son taux de rendement est plus de deux fois supérieur à celui du livret A, ce qui amène beaucoup de personnes à penser que cette offre alléchante est trop belle pour être vraie. Pour Moneyvox , il ne s'agit ni plus ni moins d'une arnaque . Il faut dire que la seule communication relative à ce produit d'épargne est une publicité relayée sur Facebook, comme l'indique le site de fact-checking Les Surligneurs . Dans cette publicité, on nous fait comprendre qu'on peut investir un maximum de 50 000 euros pour un rendement de 7,85 %. Toujours d'après la publication vantant les mérites du livret d'épargne européen, ce produit d'épargne serait garanti par l'Union européenne, or si cela avait été le cas, cette offre aurait fait l'objet d'une communication via les canaux officiels.

L'exploitation de l'actualité financière par des escrocs

Les fraudeurs exploitent habilement l' actualité financière et les projets réels évoqués par des personnalités politiques comme Bruno Le Maire et Emmanuel Macron pour donner une apparence de crédibilité à leur offre. Ils utilisent des noms et des concepts connus pour brouiller les pistes et tromper les épargnants. Les arnaques financières sur les placements ne datent pas d'aujourd'hui, des campagnes de sensibilisation avaient été effectuées il y a deux ans.

Les cibles visées et la finalité de cette arnaque

D'après Moneyvox , plus d'un million d'internautes résidant soit en France, soit en Belgique ont vu la publicité du livret d'épargne européen sur Facebook. D'après les informations recueillies, cette arnaque vise en priorité les personnes âgées entre 45 et 60 ans. Cependant, la finalité de cette arnaque reste à déterminer. Consiste-t-elle seulement à soustraire les données personnelles des personnes quand on remplit le formulaire d'éligibilité ? Peu importe la finalité de cette arnaque , il faut s'en prémunir au plus vite.

Livret d'épargne européen : les précautions à prendre

Comment se protéger de cette arnaque ?

Pour éviter de tomber dans le piège des arnaques liées à des offres d'investissement , il est essentiel de vérifier la légitimité des propositions avant de s'engager. Premièrement, méfiez-vous des rendements anormalement élevés , car des taux de rendement irréalistes devraient immédiatement éveiller les soupçons. Deuxièmement, vérifiez les mentions légales sur le site de l'offre ; un site légitime devrait inclure des mentions légales et des informations de contact claires. Enfin, privilégiez toujours les produits d'épargne réglementée, c'est-à-dire ceux qui sont agréés officiellement et réglementés, afin de garantir la sécurité de votre investissement.

Le véritable produit d'épargne européen

Pour ceux qui ne le savent pas, il existe un véritable produit d'épargne européen : il s'agit du Pan-European Personnel Pension Products (PEPP). Ce produit d'épargne a quasiment les mêmes caractéristiques que le PER, mais il n'est pas commercialisé en France. En effet, le PEPP est commercialisé seulement dans 4 pays européens et toujours par le même distributeur. D'après une enquête d' Euronews , la moitié des souscripteurs au PEPP se trouve en Pologne.