Les "seniors" inquiets de l'avenir des retraites complémentaires

information fournie par Le Revenu 15/06/2015 à 09:34

Un retraité manifeste le 17 mars 2015 à Marseille pour une meilleure protection des droits des seniors. (© B. Horvat / AFP)

Un paradoxe ? Plus de 8 seniors sur 10 se disent inquiets de l'avenir des retraites complémentaires. Pourtant, cette inquiétude ne les incite pas pour autant à souscrire à un dispositif d'épargne personnel, ni à vouloir travailler au-delà de l'âge de départ à taux plein, selon une enquête publiée lundi.

Bloc "A lire aussi"

L'édition 2015 de cette étude sur les seniors en entreprises, réalisée pour Entreprise et Carrières (Wolters Kluwer), NotreTemps.com et le groupe Menway, montre que les Français de plus de 45 ans sont 84% à se dire «personnellement inquiets» quant à l'avenir des régimes Agirc (cadres) et Arcco (tous les salariés), dont le sauvetage fait l'objet de négociations entre les partenaires sociaux avec une prochaine réunion programmée le 22 juin.

Faute de mesures, les réserves de l'Agirc et l'Arcco, utilisées pour payer les pensions de 12 millions de bénéficiaires, seront épuisées d'ici à 2018 pour le premier, 2027 pour le second. Or les pensions complémentaires représentent en moyenne la moitié de la pension des cadres, un quart pour les autres salariés.

Malgré cette incertitude, 71% des personnes ayant répondu à l'enquête n'ont pas souscrit de plan d'épargne personnel type plan épargne retraite populaire (Perp). Interrogés sur les mesures mises en place par leur entreprise à cet

Lire la suite sur le revenu.com