Les petits impayés de loyers de plus en plus nombreux, des copropriétaires également en difficulté information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/06/2023 à 16:18
Les locataires sont de plus en plus nombreux à se retrouver avec des « petits impayés ». Les chiffres sont en augmentation depuis trois ans d'après une étude d'Imodirect, même si la situation reste exceptionnelle pour des loyers non acquittés à plus de trente jours. Les propriétaires, de leur côté, semblent de plus en plus en difficulté en ce qui concerne le paiement des charges de copropriété.
L'inflation n'aidant pas, les derniers chiffres dévoilés par l'agence en ligne Imodirect ont de quoi interpeller. De plus en plus de locataires se retrouvent confrontés à des impayés, rapporte BFM TV , vendredi 2 juin 2023. Ainsi, 19 % des baux en Île-de-France auraient été concernés par des « petits impayés » , c'est-à-dire, des locataires qui ont dû être relancés à J+1 pour ne pas avoir acquitté leur loyer du mois. En 2020, seuls 5 % des baux étaient dans cette situation.
À l'échelle nationale, sur les dix plus grandes villes de France, ce taux s'établit à 23 %. Il n'était que de 7 % trois ans auparavant. Concernant les impayés supérieurs à trente jours, ils correspondent désormais à 3 % des baux. Ils n'étaient que de moins d'1 % en 2020.
Une hausse des charges de copropriété
Les propriétaires ne seraient pas exemptés de difficultés. Si aucun problème majeur n'a été remonté quant aux capacités de remboursements des crédits, la problématique intervient davantage dans le paiement des charges de copropriété. Selon les dernières données transmises par Foncia à BFM TV , le taux d'impayé est depuis deux ans autour de 15 %. C'est vingt fois plus qu'il y a trois ans.
Compte tenu de l'inflation, la donne pourrait ne pas évoluer positivement avant un moment. Pour les immeubles disposant d'un chauffage collectif, les charges ont déjà augmenté de 20 % en 2023. Elles avaient déjà connu une hausse de 10 % l'année dernière. Parallèlement, les frais d'assurance spécifiques aux copropriétés ont également été en hausse de 7 % en 2023, contre 5 % en 2022.