Les meilleurs placements pour se bâtir un patrimoine à partir de rien
information fournie par Le Revenu 14/10/2019 à 19:34

La stratégie préconisée par Le Revenu pour se constituer un patrimoine. (© DR)

Vous estimez mal vous y retrouver parmi les produits d’épargne ? Le Revenu vous explique comment vous constituer un patrimoine en trois étapes clés : l’acquisition du logement, la diversification en Bourse, immobilier, assurance vie, et, enfin, la souscription de placements retraite à «gomme fiscale».

Il n’y a pas aujourd’hui de placement vedette adapté à tous les profils d’épargnants. Le meilleur produit financier pour vous dépend de la somme à placer, de la durée pendant laquelle vous pouvez la bloquer, de votre aversion au risque et des placements que vous avez déjà.

Dans un environnement de taux bas où les placements sans risques (livrets d’épargne, épargne logement, assurance vie en euros) ne rapportent plus grand-chose, mieux vaut raisonner en termes de stratégie patrimoniale que de produit. Le Revenu vous propose trois étapes pour vous constituer un capital sans mise de départ.

Première étape : l’acquisition du logement

Après avoir placé sur un livret A ou un LDDS l’équivalent de trois à six mois de ressources pour faire face aux coups durs, Le Revenu vous recommande d’épargner 10 à 30% de vos revenus sur un plan d’épargne logement (PEL), ou autres, afin de vous constituer un apport personnel pour acheter votre logement.

Être propriétaire de sa résidence principale sécurise, sur le plan financier et matériel, votre avenir et celui de vos proches. Des locataires qui se font expulser de chez eux par des propriétaires qui souhaitent récupérer leur bien pour l’occuper ou y loger un proche, cela n’arrive pas qu’aux autres.

Être propriétaire, c’est aussi ne pas devoir décaisser chaque mois un loyer, ce dont vous vous féliciterez une fois à la retraite quand