Les maisons France services : un service de proximité pas toujours connu
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/12/2024 à 08:30

Les maisons France services, déployées en 2020, ont pour objectif de faciliter les démarches administratives des citoyens. Une campagne de communication, lancée le 4 novembre, va tenter de remédier à leur manque de visibilité.

Les maisons France services / un service de proximité pas toujours connu-iStock-Jean-Luc Ichard.jpg

Un accompagnement à moins de 20 km de chaque usager

Le réseau France services a été mis en place en 2019, suite au débat national visant à rapprocher les services publics des usagers en simplifiant leur accès. Fin 2024, on comptabilise 2 800 maisons France services (MSF), si l'on ajoute les 34 nouvelles structures labellisées en novembre. Elles ont succédé aux Maisons de Services au Public (MASP) créées en 2013. Ce lieu de proximité est disponible pour chaque citoyen, gratuitement et sans rendez-vous, à moins de 20 minutes de son domicile. Plus de 7 000 conseillers y accompagnent les usagers des villes et des campagnes, pour effectuer les formalités administratives en lien avec onze partenaires nationaux : Assurance maladie, Assurance retraite, France travail, Allocations familiales, Mutualité sociale agricole, France Titres, Chèque énergie, la Poste, France Rénov', ministère de la Justice et Finances publiques. En janvier 2025, l'URSSAF se rajoutera à la liste. Deux conseillers sont présents dans chacune des maisons : un agent pour donner un premier niveau d'information et un référent pour répondre aux questions spécifiques à chacune des onze thématiques. Les demandes les plus fréquentes sont liées aux impôts, à la carte grise et au permis de conduire, à la retraite et aux remboursements de soins. Les maisons France services mettent aussi des ordinateurs à la disposition des usagers, avec ou sans accompagnement des conseillers.

Un service apprécié des usagers, mais trop méconnu

Depuis le lancement du dispositif en 2020, les usagers ont été accompagnés dans plus de 29,4 millions de demandes, avec un taux de satisfaction évalué à 96,1 % (dont 86 % en une seule visite). S'il est plébiscité par le public utilisateur, ce service n'est pas toujours connu ni repéré sur le terrain. Selon un sondage BVA réalisé en janvier dernier, seulement 35 % des personnes interrogées connaissent son existence. Afin d'élargir la visibilité des maisons France services et de mettre en avant le réseau, une grande campagne nationale de communication se déroule du 4 novembre au 15 décembre 2024, avec comme message central "Les services publics proches de vous, proches de chez vous". L'objectif est de renforcer la notoriété du dispositif en mettant en avant les notions de proximité territoriale et d'accompagnement personnalisé. Les moyens utilisés sont très larges : spot publicitaire télévisé du 4 au 24 novembre, présence renforcée sur les réseaux sociaux du 12 novembre au 15 décembre, relais territorial par les préfectures, relais des partenaires nationaux (tels que France Titres, Allocations familiales, La Poste...). On peut accéder aux guichets France service via le site service-public.fr, dont les 3 000 fiches orientent les usagers vers les différents points d'accueil disponibles sur le territoire. Il leur suffit de renseigner leur localité, et le service en ligne les orientera vers la maison la plus proche de leur domicile. Par ailleurs, sur le même site, l'annuaire de l'administration liste toutes les maisons France service, avec leurs coordonnées et les informations pratiques utiles.