Les Français jugent que l'inflation leur coûte 120 euros par mois information fournie par Boursorama avec Media Services 11/10/2023 à 14:38
Selon le dernier baromètre Panorabanques, 82% des Français affirment dépenser moins qu'auparavant pour faire face à la hausse des prix.
Si le FMI juge que l'économie française "a mieux résisté" que le reste des économies européennes cette année, elle reste toutefois confrontée à une inflation qui persiste davantage. En septembre, la hausse des prix à la consommation atteignait 5,6% sur un an, contre 5,9% en août, selon les données provisoires de l'Insee. Une légère baisse qui ne se ressent pas encore sur le portefeuille des Français. En effet, selon le baromètre annuel* du comparateur de banques en ligne Panorabanques, 96% d'entre eux jugent que cette hausse des prix a un impact négatif sur leur pouvoir d'achat .
Selon Panorabanques, 57% des Français ont vu leur pouvoir d’achat fondre quand 40% estiment qu’il est resté relativement stable et seuls 4% jugent avoir des capacités financières en hausse. "Une légère amélioration est à noter par rapport à 2022 (61% des consommateurs avaient alors déclaré avoir perdu en pouvoir d’achat, NDLR), l’inflation impacte à long terme le pouvoir d’achat des Français", avancent les auteurs de cette enquête.
La perte financière due à l'inflation atteint 120 euros par mois en moyenne, contre 112 euros l'an dernier (+7%) . Pour 16% des sondés, cette perte se chiffre à plus de 200 euros, une part qui monte à 20% chez les sondés qui gagnent moins de 1.500 euros par mois, contre 10% en 2022.
Dans ce contexte, 82% des Français affirment dépenser moins qu'auparavant. Un serrage de ceinture efficace, puisque seulement un tiers déclarent piocher dans leur épargne, tandis que la part des Français à découvert au moins une fois par an est toujours à 47%. Le montant moyen du découvert est en baisse de 3%, de 239 euros à 232 euros.
* Etude réalisée par Poll&Roll auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population française.