Les combats de l’AMF pour la protection des épargnants

information fournie par Le Revenu 14/05/2019 à 09:30

Le Revenu fait le point sur les initiatives de l'AMF pour protéger les épargnants. (© AMF)

Respect des mandats de gestion, protection contre le démarchage abusif, lutte contre les crypto-actifs : l’AMF multiplie les initiatives pour lutter contre les conseils inadéquats et les prédateurs prêts à faire main basse sur les économies des épargnants.

«L’Autoirité des marchés financiers (AMF) est déterminée à faire respecter les règles d’une bonne commercialisation des produits financiers», a insisté Robert Ophèle, son président, à l’occasion de la présentation du rapport annuel 2018.

Si les règles liées aux conseils lors de la commercialisation de produits financiers ont été renforcées ces dernières années encore faut-il les faire appliquer.

En ligne de mire : les exigences imposées par les directives européennes sur les marchés financiers (MIFID) de «connaissance du client, caractère adéquat du conseil ou caractère approprié des services rendus à l’initiative du client».

Des progrès sur l'information

Le bilan est globalement positif : «les diligences imposées par MIFID deviennent progressivement une réalité dans les pratiques des professionnels». Mais les dernières visites mystères de l'AMF montrent que «des progrès restent à faire, en particulier concernant l’évaluation des connaissances financières, l’information sur les produits préconisés et le niveau des frais, qui demeurent insuffisamment communiqués», rajoutait Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l'AMF.

Autre grand point d’attention, les mandats de gestion. La vague de contrôles engagée l’an dernier se poursuit car les dix cas étudiés montre que l’information sur les frais était morcelée sur