Les chèques énergie seront distribués à partir du 25 mars

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/03/2019 à 17:50

Les chèques énergie seront distribués à partir du 25 mars

Les chèques énergies vont être distribués à plus de cinq millions de foyers en France entre fin mars et fin avril. Ils arriveront dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires à différentes dates selon les territoires. Un calendrier, qui devrait être ajusté, a été publié sur le site officiel du dispositif.

La distribution des chèques énergie va commencer la semaine prochaine. Les 5,8 millions de foyers bénéficiaires n'ont rien à faire. Leur chèque arrivera directement dans leur boîte aux lettres.L'opération va s'étaler sur cinq semaines selon la région ou le département, entre fin mars et fin avril, rapporte LCI .

Jusqu'à fin avril

Un calendrier, qui devrait être ajusté, a été publié sur le site officiel du dispositif. A partir du 25 mars, ce sont les bénéficiaires des Hauts-de-France, de la Réunion, de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Corse et du Grand-Est (sauf Haute-Marne et Aube) qui recevront le coup de pouce de l'Etat.

Haute-Marne, Aube, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Martinique, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne seront les territoires ciblés lors de la deuxième semaine. La 3e semaine sera dédiée au Val-de-Marne, à Paris, à l'Essonne, aux Hauts-de-Seine, au Val-d'Oise, à la Normandie, au Centre Val de Loire et au Pays de la Loire (sauf Vendée et Loire-Atlantique).

Puis ce sera au tour de la Vendée, la Loire-Atlantique, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne et les Pyrénées Orientales. Enfin, La 5e et dernière semaine concernera les bénéficiaires résidant en Occitanie, PACA et Mayotte.

Un montant revalorisé de 50 euros en moyenne

Attribué sous conditions de ressources, le chèque énergie permet de payer les factures d'énergie (gaz, électricité, fioul, bois ...). Le montant attribué en 2019 a été revalorisé de 50 euros pour répondre à la grogne des Gilets jaunes. Il atteint ainsi 200 euros en moyenne. La somme varie ainsi désormais de 48 euros à 277 euros.

Ces chèques sont utilisables jusqu'au 31 mars de l'année suivante.